• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe Puig est désormais entré en Bourse

Le groupe Puig est désormais entré en Bourse

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Puig, Barcelone (Espagne) Credits: Puig.

La multinationale espagnole de la parfumerie et de la mode, le groupe Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier, et licencié de Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons, a fait son entrée sur les marchés financiers, avec l'introduction en Bourse de Madrid, ce vendredi 3 mai 2024, à midi, au prix initial de 24,50 euros par action. À 12 h 30, ce dernier était passé à 24,98 euros. Puis à 25,50 euros.

L'opération combine une introduction en Bourse (IPO, Initial Public Offering) et une offre publique de souscription IPO* d'actions de classe B. Ce type d'action a les mêmes droits économiques que les actions de classe A, qui constituent le reste du capital social. Toutefois, dans la gouvernance, les actions de classe A confèrent cinq voix et chaque action de classe B une seule voix.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à 13 920 milliards d'euros

Après la vente, la famille Puig conservera une participation majoritaire de 77 % des actions de classe A et B et la grande majorité (jusqu'à 91 %) des droits de vote de l'entreprise. Selon l’AFP, cela lui permet de viser l'Ibex 35, principal indice boursier de la Bourse de Madrid, élaboré par Bolsas y Mercados Españoles, composé des 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases : une émission de nouvelles actions devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros. Selon le groupe Puig, cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Pendant au moins 180 jours, la société, l'actionnaire vendeur et les nouveaux détaillants se sont engagés à ne pas vendre les actions qu'ils acquièrent après la clôture. Certains employés se sont engagés à les conserver jusqu'à 365 jours. Les actions de classe A de Puig resteront entre les mains de la famille, mais pourront éventuellement être converties en actions de classe B afin que les membres du clan puissent les vendre, toujours avec l'accord du conseil d'administration.

Toutefois, avant de convertir leurs actions de classe A en actions de classe B, les membres de la famille qui souhaitent se défaire de ces actifs devront d'abord les proposer aux autres investisseurs de la famille. Les membres ont un droit de préemption sur les actions de la société.

Dans un communiqué, le président exécutif du géant catalan de la beauté, Marc Puig, actionnaire majoritaire, estime que « le fait d'avoir une famille au cœur d'une entreprise encourage une orientation à long terme, car les familles ont tendance à se préoccuper autant de l'horizon temporel de la prochaine génération que du prochain trimestre. Ainsi, l'entreprise pourra mieux s'aligner sur les entreprises familiales du secteur mondial de la beauté haut de gamme. »

Il s’agit du plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et l'un des principaux en Europe

« Pour l'entreprise, le fait de devenir une société cotée en bourse signifie un niveau plus élevé de surveillance de la part du marché dans son ensemble, garantissant que les prochaines générations de la famille Puig seront tenues de respecter les normes les plus élevées possibles alors qu'elles orientent l'entreprise dans la bonne direction stratégique », ajoute le dirigeant.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes records en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres. Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16 % sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

« Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent une forte croissance et une diversification des revenus du groupe, observe Javier Cabrera pour l’AFP, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.

  • Offre publique de souscription IPO : procédure par laquelle une personne physique ou morale fait connaître publiquement qu'elle propose d'acquérir ou de vendre des titres donnant accès au capital social ou aux droits de vote d'une entreprise cotée en Bourse.
Bourse
Puig