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Le commerce en ligne : une solution pour lutter contre l’inflation

Par Sharon Camara

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L'e-commerce, une solution pour lutter contre l'inflation Credits: Pexels

En matière de lutte contre l'inflation, le commerce en ligne, de biens et de services, se présente comme un atout majeur pour les Français. Acheter en ligne leur permet de comparer les offres et de choisir celle qui est la mieux adaptée.

L'e-commerce serait l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre l’inflation. C’est ce que révèle une récente étude du cabinet Compass Lexecon, spécialisé en analyses économiques, mandatée par Amazon.

Selon l’étude, la croissance progressive de l'e-commerce, depuis 2010, a produit un effet anti-inflation, permettant aux consommateurs de faire des économies considérables. Ainsi, sur cette dernière décennie, l’e-commerce a permis de faire économiser 17 milliards d’euros aux ménages français, selon l’étude.

Une offre plus large et un meilleur rapport qualité/prix

Des économies rendues possibles grâce aux différents avantages du commerce en ligne :

  • la possibilité de comparer les offres. 84% des consommateurs réalisant des achats en ligne déclarent que cela leur permet de faire des économies en achetant au meilleur prix ;
  • l’accès à une offre plus large. 89% des consommateurs réalisant des achats en ligne déclarent que le commerce en ligne permet d’avoir un plus large choix de produits. 77% d’entre eux déclarent que le commerce en ligne leur permet, dans le contexte actuel de hausse des prix, de choisir le produit présentant le meilleur rapport qualité / prix ;
  • La livraison gratuite permet aux consommateurs, en ville comme en milieu rural, d’avoir accès aux produits au même prix, avec une offre unifiée sur tout le territoire.

« Notre étude (...) dévoile que le commerce en ligne contribue positivement à l’expérience globale d’achat des Français, qui plébiscitent en particulier le vaste choix, le gain de temps et les prix attractifs. Elle permet aussi de quantifier le pouvoir anti-inflation de l'e-commerce, dont la croissance a permis à tous les Français d’économiser plus d’une année d’inflation au cours de la période 2010-2019, soit l’équivalent de 17 milliards d’euros », détaille Antoine Victoria, vice-président de Compass Lexecon, en charge de cette étude.

En commandant cette étude, Amazon veut aussi mettre en avant ces offres telles qu'Amazon Seconde main, Amazon Outlet et « Prévoyez et économisez ».

Pour la réaliser, le cabinet Compass Lexecon s’est appuyé sur les données publiques de l’Insee et de l’OCDE des dix dernières années.

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