« La transition circulaire est hélas pratiquement au point mort dans les pays européens »
loading...
« Peu de signes jusqu’à présent montrent que l’UE (Union européenne) avance véritablement sur la voie de l’économie circulaire », décrète la Cour des comptes européenne (CCE), auditeur indépendant qui veille à l’utilisation correcte des fonds de l’UE, dans un rapport récent.
Les auditeurs de la Cour des comptes européenne révèlent que les efforts des États membres de l’Union Européenne en matière de circularité sont encore bien trop faibles. « Entre 2015 et 2021 le taux de circularité moyen pour l’ensemble des 27 [pays de l’UE] n’a augmenté que de 0,4 point de pourcentage. »
« Si l’UE veut devenir économe dans l’utilisation des ressources et réaliser les objectifs environnementaux de son pacte vert, il est fondamental qu’elle maintienne la valeur des matières et réduise au minimum ses déchets», déclare Annemie Turtelboom, membre de la Cour des comptes européenne. «Jusqu’à présent, l’action de l’UE n’a toutefois pas porté ses fruits et la transition circulaire est hélas pratiquement au point mort dans les pays européens.»
La CCE remet en cause les objectifs de l’UE qui souhaite doubler sa part de matières recyclées et réintroduites dans l’économie circulaire d’ici 2030. Un projet jugé trop ambitieux et difficilement atteignable au vu des chiffres actuels, selon les auditeurs.
Ils rappellent également les importants financements accordés par Bruxelles, à hauteur de 100 milliards d’euros entre 2016 et 2020 qui visaient à inciter les projets et innovations en faveur d’une économie plus circulaire.
Le rapport assure toutefois que les pays de l’UE ont utilisé ces fonds pour gérer leurs déchets plutôt que pour initier des modes de production et conception circulaire des produits. Les auditeurs reprochent le manque de moyens développés à l’encontre de l’obsolescence programmée, une « pratique qui consiste à limiter artificiellement la durée de vie utile d'un produit pour obliger à le remplacer. »
La France s'inscrit parmi les bons élèves en matière d'efforts alloués à l’économie circulaire. En 2017, son taux d’utilisation circulaire des matières atteignait les 18,6 pour cent. D’ici 2025, la France entend recycler 100 pour cent des plastiques et réduire de 50 pour cent la quantité de déchets non dangereux, comme l’explique sa feuille de route « 50 mesures pour une économie 100 pour cent circulaire. »