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La fréquentation du salon Première Vision repart à la hausse

Par Florence Julienne

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Courtesy of Première Vision

Le salon international du sourcing matières Première Vision, qui s’est tenu en février 2023, enregistre une progression de sa fréquentation avec 34 548 visiteurs dont 70 pour cent d’internationaux.

Et pourtant, le premier jour de la manifestation correspondait à une autre manifestation, celle contre la réforme des retraites, doublée d’une grève des transports. Il faut croire que les étrangers commencent à s’habituer à ses blocages récurrents puisque le salon Première Vision a bien fonctionné sur les trois jours.

Les 34 548 visiteurs - acheteurs, stylistes, créateurs, responsables de production, dirigeants de marques de mode et d’accessoires – proviennent de 118 pays avec, dans le top 15 et dans l’ordre, France, Italie, Royaume-Uni, Turquie, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Portugal, États-Unis, Chine, Corée du Sud, Japon, Inde et Suisse. Pour info, 34 548 visiteurs, c’est 48 pour cent de plus qu’en juillet 2022 (23 377 visiteurs) et 62 pour cent de plus qu’en février 2022 (21 303 visiteurs).

Première Vision a réuni 1246 exposants (filateurs, tisseurs, tanneurs, dessinateurs, fabricants d’accessoires et de composants, confectionneurs) qui dévoilaient leurs collections printemps été 2024, dont nous avons précédemment analysé les principales tendances. Un nombre en hausse par rapport à juillet 2022 (+10 pour cent) ou février 2022 (+25 pour cent) mais en retrait par rapport à l’époque préCovid où le salon comptait 1700 exposants.

Les raisons de ce recul ne sont pas encore explicitées : cessation d’activités ? difficultés à voyager ?, report sur le digital ? baisse d’attrait du format salon ?… Première Vision compte optimiser sa stratégie pour la prochaine édition qui se tiendra les 4, 5 et 6 juillet 2023, afin, dixit le communiqué, « de s’adapter au contexte du marché international de la mode et répondre aux enjeux de transformation du secteur ».

Pour les organisateurs, il s’agit : d’accompagner la filière dans sa transition écologique, et face aux réglementations environnementales et sociales ; répondre aux évolutions des comportements et des besoins des professionnels, tout en continuant à les inspirer, les orienter et les stimuler dans leur processus de création. Rendez-vous pris en juillet 2023, autour des collections automne hiver 2024-2025.

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