La filiale suisse d'Esprit dépose faillite, le directeur exécutif démissionne
loading...
La filiale suisse de la société basée à Hong Kong, Esprit, a déposé son bilan alors qu'elle cherche à réorganiser ses activités dans un contexte de « ralentissement économique. »
Esprit Switzerland Retail AG (ESRA), une filiale indépendante de l'entreprise, a entamé des procédures de faillite devant le tribunal suisse. Elle a déclaré qu'elle se concentrerait désormais sur une « réorganisation complète » et « le développement de son activité avec des partenaires de gros et de franchise. »
Dans un dépôt de bilan auprès de la bourse de Hong Kong - sur laquelle Esprit est cotée - la société a déclaré que la faillite et la fermeture des magasins locaux étaient « inévitables » et étaient le résultat d’un ralentissement économique, combiné avec une forte hausse des coûts énergétiques et logistiques, d'un sentiment négatif des consommateurs en Europe et de loyers élevés pour des magasins « de taille inadaptée ».
Esprit a toutefois noté qu'il n'y aurait « aucun impact négatif matériel et direct sur le groupe et l'entreprise. » Les autres opérations de la société ne devraient pas être bouleversées.
Le directeur exécutif Paul Josef Schlangmann démissionne
Parallèlement à l'annonce, bien qu'elle ne soit pas liée au dépôt de bilan, le conseil d'administration d'Esprit a également révélé que Schlangmann Wolfgang Paul Josef démissionnait de son poste de directeur exécutif et membre du comité général avec effet immédiat.
Le départ de Schlangmann est motivé par des raisons personnelles. L’ancien cadre cherche à « passer plus de temps avec sa famille et à poursuivre d'autres intérêts commerciaux. » La société a cependant précisé qu’il n'avait « aucun désaccord avec le conseil d'administration. »
Esprit a ajouté que pendant ses deux années en tant que directeur exécutif, Schlangmann a été un « atout précieux ». Il a notamment recherché de « nouveaux marchés et opportunités commerciales » pour l’entreprise.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.