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La Fédération de la Mode Circulaire présente quinze mesures pour transformer la mode en France et en Europe

Par Aéris Fontaine

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Credits: Fédération de la Mode Circulaire

La Fédération de la Mode Circulaire (FMC) présente la troisième édition de son Programme commun pour la Mode Circulaire (PCMC), réalisé en étroite collaboration avec plus de 270 organisations. L’ambition du projet : être une feuille de retour à destination des décideurs publics, des entreprises et des consommateurs afin de faire évoluer l’industrie de l’habillement.

Lancé en 2022, le PCMC est un projet collaboratif qui vise à transformer le secteur de la mode et du textile en France, mais également en Europe, via la réglementation. Pour y parvenir, il réunit les voix d’acteurs phares de l’industrie tournés vers une démarche plus durable.

Pour la troisième édition de son programme, la fédération a réalisé une consultation de grande ampleur, entre juin et septembre 2024, auprès de ses organisations membres. Lors de l’opération, elle a pu identifier les besoins prioritaires de ses adhérents, qui ont ensuite été regroupés pour donner lieu à quinze mesures concrètes visant à soutenir la transition écologique des acteurs de la mode.

La troisième édition du PCMC s’articule autour de trois grands axes : accompagner les entreprises sur le marché, donner le pouvoir aux consommateurs et encourager les pratiques de recyclage. Le programme met en évidence un besoin de définir davantage la mode circulaire et de former les écoles de mode à ses enjeux. Il traduit également un désir chez les entreprises de voir valoriser des pratiques plus responsables, à travers la mise en place d’un crédit d’impôt circulaire et d’une TVA circulaire. Le PCMC invite également à renforcer des mesures adoptées à travers un meilleur encadrement de la fast fashion, une optimisation du bonus réparation et le déploiement de campagnes de collecte et de tri afin de booster le recyclage textile.

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