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Habillement-textile : un recul des chiffres d’affaires confirmé pour février 2024

Par Sharon Camara

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Les chiffres d'affaires habillement et textile continuent de baisser. Credits: Pexels

 

L’IFM Panel a dévoilé les résultats définitifs des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs, confirmant la baisse annoncée lors de la publication des résultats provisoires.

En février 2024, les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs ont donc baissé de 2,2 % par rapport à 2023. Comparés à la période pré-Covid, les résultats de février 2024 ont reculé de 9,3 % par rapport au même mois de 2019. Pour les deux premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile sont inférieures de 1,6 % à celles de la période correspondante de 2023.

Bonne nouvelle du côté de la vente en ligne qui enregistre une légère progression de 0,3 %, tandis que les ventes des magasins ont baissé de 3,1 % par rapport à février 2023.

Dans l’ensemble, tous les circuits de distribution ont subi un recul de leur activité commerciale, à l’exception de la VAD qui a enregistré une légère hausse de 0,4 %.

Évolutions mensuelles des ventes textile-habillement de février 2023 à février 2024 Credits: IFM Panel

Que peut-on espérer pour le reste de l’année 2024 ?

Selon les prévisions de l’IFM Panel, l’année 2024 ne s’annonce pas spécialement bonne pour le secteur. Évoquant un contexte dans lequel la consommation totale des ménages (tous produits confondus) ne devrait progresser que d’environ 1 % sur toute l’année, la consommation d’habillement et textile devrait connaître un léger repli estimé à  1 % par rapport à 2023.

Chiffres de l'habillement