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Habillement et textile : une première partie de l’année jugée décevante

Par Sharon Camara

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Vendeuse dans un magasin d'habillement. Credits: Sam Lion, Unsplash.

Au mois de juin 2024, les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré une légère baisse de 1,6 % par rapport à juin 2023, selon IFM Panel. Un résultat qui confirme la tendance à la baisse observée tout au long du premier semestre de l’année.

La météo plus ensoleillée du mois de juin n’y aura rien changé, les chiffres d’affaires habillement et textile sont toujours en baisse. Durant ce mois, les chaînes spécialisées ont enregistré une activité commerciale légèrement supérieure à celle de la même période en 2023, tandis que les circuits de distribution ont subi une baisse de leurs ventes en valeur. Les résultats varient entre une légère hausse de 0,8 % pour les chaînes spécialisées et un recul de 12,2 % pour les hypers et supermarchés. Les ventes en ligne ont, quant à elles, affiché une hausse de 1,7 %, tandis que celles des points de vente physiques ont chuté de 2,5 %, par rapport à juin 2023.

À noter que les ventes de juin 2024 restent dans la tendance de celles observées en juin 2022 et 2023.

Les soldes n’ont eu aucun impact sur la baisse des ventes

Les soldes d'été 2024 ont eu lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet au soir. Suivant la même trajectoire que les soldes d’hiver, elles n’ont pas permis de relancer l’activité commerciale.  Au cours des quatre semaines de soldes d’été 2024, les ventes des distributeurs ont enregistré en moyenne une hausse de 4,6 % en valeur par rapport à la période correspondante de 2023. Une hausse à relativiser, selon IFM Panel, puisque la première semaine des soldes d’été 2023 avait été fortement impactée par les émeutes. Pour rappel, la période des soldes d’été 2023 avait commencé le 28 juin (26 juin cette année) et avait été prolongée d’une semaine en raison des émeutes.

Durant ces soldes d’été 2024, IFM Panel dévoile que plus de 50 % des entreprises interrogées ont constaté une fréquentation en recul par rapport aux quatre premières semaines de soldes d’été 2023. Plus de 50 % des distributeurs ont évoqué une hausse du panier moyen.

Quel bilan pour le premier semestre 2024 ?

Au cours des six premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile ont enregistré un recul de 2,0 % en valeur par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres restent bien loin de ceux enregistrés en 2019 (- 9,6 % en valeur). À l’exception des chaînes de grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des six premiers mois de 2019.

Les résultats observés sont aussi éloignés des prévisions annoncées en janvier dernier par IFM Panel qui tablait sur un recul de 1 % de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2024. Reste à savoir si le six prochains permettront de renverser la tendance.

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