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Groupe Lanvin : En bonne voie pour être coté en Bourse ?

Par Florence Julienne

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Le groupe Lanvin annonce une croissance record de 52 pour cent en 2021, soit un chiffre d'affaires pro forma de 339 millions d'euros. Une forte dynamique et des perspectives positives pour 2022 avant sa proposition de cotation au NYSE (New York Stock Exchange).

Mû par sa volonté de rentrer en bourse, dans le cadre de son projet de regroupement d'entreprises avec Primavera Capital Acquisition Corporation, groupe chinois d'investissement, le groupe Lanvin annonce une croissance de son chiffre d'affaires mondial de 52 pour cent (un chiffre d'affaires pro forma de 339 millions d'euros) grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de croissance mondiale, à l'acquisition de la marque de chaussures de luxe Sergio Rossi, à une performance robuste dans toutes les zones géographiques et une expansion rapide en Amérique du Nord et en Asie.

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Le groupe Lanvin enregistre 339 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le portefeuille de marques patrimoniales de Lanvin Group comprend l'une des plus anciennes maisons de couture françaises en activité, Lanvin, le spécialiste autrichien du skinwear Wolford, le chausseur italien de luxe Sergio Rossi, la marque américaine de vêtements pour femmes St. John Knits et le fabricant italien de vêtements pour hommes haut de gamme Caruso.

Sur une base consolidée IFRS (International Financial Reporting sStandards), le Groupe Lanvin a généré 148 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marché Europe / Moyen-Orient et Afrique en 2021, ce qui représente, d’après le communiqué de presse, 48 pour cent des ventes mondiales. Il a enregistré une croissance des ventes de 30 pour cent d'une année sur l'autre dans un contexte de lockdowns pandémiques. S'appuyant sur cette base solide en Europe, le Groupe Lanvin a également approfondi sa pénétration sur les deux plus grands marchés du luxe au monde, l'Amérique du Nord et l'Asie. En 2021, l'Amérique du Nord a contribué à 35 pour cent du chiffre d'affaires total, tandis que la Chine a plus que doublé sa contribution au chiffre d'affaires et a représenté 14 pour cent.

La marque Lanvin a enregistré une croissance de 108 pour cent de ses ventes mondiales et une augmentation de 415 pour cent de ses ventes en ligne, démontrant la vitalité de la marque parmi les consommateurs de luxe d'aujourd'hui, en particulier sur les marchés d'Amérique du Nord et de la Chine, où les ventes ont respectivement augmenté de 253pour cent et 134 pour cent . La croissance est particulièrement soutenue par les collections de maroquinerie et de chaussures nouvellement lancées. Les performances e commerce DTC (Direct-To-Consumer) ont augmenté de 172 pour cent par rapport à 2020, soutenues par l'ouverture de huit nouveaux magasins et une amélioration significative des ventes au mètre carré.

La marque Wolford a enregistré un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros en 2021, en hausse de 15 pour cent par rapport à l'année précédente, avec un excédent brut d’exploitation positif. Wolford assied ainsi sa position de « premier fournisseur mondial de vêtements de peau pour femmes dans le segment haut de gamme ».

Cette stratégie d'expansion mondiale et ce modèle commercial disruptif stimulent la croissance du portefeuille du Groupe Lanvin et l’autorisent à avoir confiance dans les perspectives de performance à venir. « Nous allons continuer à développer notre activité pour accélérer notre croissance, tout en faisant avancer notre proposition de cotation à la Bourse de New York » a déclaré Joann Cheng, présidente et directrice générale de Lanvin Group, dans le communiqué de presse.

Lanvin Group
Primavera Capital Acquisition Corporation