Grace & Mila : cap sur l’international pour la marque de prêt-à-porter

Par Sharon Camara

27 mars 2025

Scroll down to read more
Business|Interview
Grace & mila, la marque développe de grandes ambitions à l'international. Credits: Courtesy Grace & Mila

Fondée en 2011, Grace & Mila, marque française de prêt-à-porter pour femmes, développe de grandes ambitions à l’international. Après plusieurs années passées à bâtir sa réputation et sa communauté dans l’Hexagone, la marque mise désormais sur son expansion à travers le monde. 

Si la marque de prêt-à-porter Grace & Mila existe depuis 14 ans, les cinq dernières années ont été cruciales dans son évolution. Durant cette période, la marque a renforcé sa présence à l’international avec l’ouverture de corners dans des grands magasins tels que Sokos en Finlande, une présence dans les duty-free d'une dizaine d’aéroports (Prague, Malaga, Seville, Cracovie, entre autres.) et aussi avec l’ouverture de boutiques franchisées. Grace & Mila dispose désormais de 1800 points de vente dans 40 pays et totalise 700 clients pour le wholesale en France. L’international représente actuellement 35% de son chiffre d'affaires, contre 7% auparavant.

« Le développement de notre e-shop à l'international représente notre principal chantier pour les prochaines années. »

Julie Gédéon, directrice commerciale internationale de Grace & Mila.

Poursuivant dans cette dynamique, la marque veut désormais développer son e-shop et le rendre accessible à sa clientèle à travers le monde. « C'est notre principal chantier pour les prochaines années », indique Julie Gédéon, directrice commerciale internationale de Grace & Mila, dans une interview accordée à Fashionunited. Déjà disponible en France et dans quelques pays voisins, la boutique en ligne permettra bientôt les livraisons aux quatre coins du monde et la possibilité d’acheter dans d’autres devises que l'euro. 

Julie Gédéon, directrice commerciale internationale de Grace & Mila Credits: Courtesy of Grace et Mila

Un premier flagship à l’international ?

La marque réfléchit aussi à l’ouverture d’un nouveau flagship mais le projet ne s’est pas encore concrétisé : « Après l’ouverture de notre flagship à Paris, nous avons réalisé qu’il y avait une demande importante de la part de nos clientes. Elles ont besoin de ce “point de ralliement” qui permet de trouver l’offre de la marque dans son entièreté. Même si Grace et Mila est multicanal et que nous continuons à être présents dans le wholesale, il y a cette demande qui est très forte », précise la directrice commerciale. 

Grace et Mila dispose aujourd'hui de cinq magasins en France; son flagship à Paris, puis les franchises, basées à Aix-les-Bains, Chambery, Bayonne et Lyon. La marque réfléchit désormais à des ouvertures à l’international : « Nous y travaillons activement sans pour autant se mettre la pression. Nous ne sommes pas dans une politique de développement effréné mais plutôt stratégique. Nous avons des propositions que nous étudions et cela prendra le temps nécessaire pour trouver la bonne boutique, le bon lieu et le bon partenaire, en accord avec notre vision et nos valeurs », confie Julie Gédéon. 

« Après la France, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne sont nos plus grands marchés. »

Julie Gédéon, directrice commerciale internationale de Grace & Mila.

Arrivée il y a sept ans, Julie Gédéon s’est immédiatement concentrée sur l’évolution de la marque à travers le monde. « Je me suis basée sur ce qui fonctionnait en France pour le développer à l'international. Ici, il y a deux cas : Nous avons une boutique en propre à Paris, qui est notre flagship et nous avons ouvert des franchises avec des partenaires. J’ai observé les résultats de ces deux offres et aujourd’hui, pour l’international, nous allons privilégier les franchises. Nous ouvrirons probablement un deuxième flagship en France mais pour l’heure, ce n’est pas la priorité ». 

Les marchés clés de Grace & Mila

Si la France reste le principal marché de la marque, d’autres pays se démarquent également : « Historiquement, il y a la Belgique, suivie de l'Espagne, de l'Italie et de l'Allemagne », observe Julie Gédéon. « Il y a des disparités entre les pays du sud, que ce soit le Portugal, l'Espagne ou la Grèce, et les habitudes d'achat des pays scandinaves comme la Finlande ou la Norvège », ajoute-t-elle. 

Une affaire de famille 

Derrière Grace & Mila, il y a trois frères et sœurs, Patrick, Patricia et Julie Chou. « Ils ont commencé cette aventure en créant quelques modèles de pulls. Forts du succès de leurs pièces, ils ont développé le projet, conçu d’autres modèles jusqu’à en faire une marque avec une offre variée. Même s’ils avaient quelques notions de commerce et de mode grâce à leur famille, les trois fondateurs étaient assez jeunes et sortaient de l’école lorsqu’ils ont lancé le projet », raconte Julie Gédéon. 

Si la marque ne communique pas sur son chiffre d’affaires, elle indique toutefois que plusieurs de ses marchés à l’international ont un résultat annuel qui dépasse le million d’euros. 

Grace & Mila prévoit d’ouvrir prochainement des corners dans des grands magasins : trois en Grèce et deux en Finlande. 

Made In France