Geox annonce la fermeture de 80 magasins et une baisse de ses ventes
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Geox SpA a publié les chiffres annuels définitifs de l'exercice 2019. La marque de chaussures italienne a réalisé un chiffre d'affaires de 805,9 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 3,3 pour cent par rapport à l'année précédente. De plus, Geox annonce dans son rapport financier annuel que la marque fermera 80 magasins au cours des trois prochaines années.
Geox voit ses ventes chuter de 3,3 pour cent au cours de l'exercice 2019 Geox attribue la baisse du chiffre d'affaires susmentionnée à la réduction du réseau franchisé et multimarque. En conséquence, la société n'a vu ses revenus augmenter qu'au cours des trois derniers mois de l'année : plus 4,8 pour cent par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente.
Dans le détail, les revenus des magasins multimarques, qui représentent 44,7 pour cent des revenus du groupe, se sont élevés à 360,4 millions d'euros (moins 2,6 pour cent à taux de change courants et moins 3,4 pour cent à taux de change constants). En Italie, Geox a réalisé une baisse de 4,7 pour cent de son chiffre d'affaires à 228,4 millions d'euros. En Europe, qui comprend des pays comme l'Allemagne, la France et l'Autriche, le chiffre d'affaires a baissé de 2,9 pour cent à 344,3 millions d'euros. Enfin, c’est en Amérique du Nord que Geox a enregistré sa plus forte baisse, où les ventes ont diminué de 8,6 pour cent à 46,2 millions d'euros.
L'EBIT s'élève à 3,0 millions d'euros en 2019, contre 15,2 millions d'euros au dessus de zéro en 2018. Le résultat net passe de 2 millions d'euros au dessus de zéro à 10,6 millions d'euros, qui, selon Geox, est le résultat de coûts ponctuels liés à la fermeture de magasins et au soutien des franchisés.
« 2019 a été caractérisée par un contexte particulièrement complexe », explique Livio Libralesso, le nouveau PDG de Geox , dans le rapport annuel. « Outre les tensions sociales et politiques sur un certain nombre de marchés importants (principalement la France et Hong Kong) et l'évolution des relations au sein de l'UE (en raison du Brexit), l'ensemble du secteur a également été confronté à des changements forts et continus dans le comportement d'achat des consommateurs, où les solutions digitales deviennent de plus en plus répandu », explique Libralesso.
Geox fermera 80 magasins
Dans le rapport financier annuel, Geox annonce la fermeture de 80 magasins au cours des trois prochaines années. La plus grande partie, soit une cinquantaine de point de vente, concerne l’Europe. Ce sont des magasins qui ne « s'inscrivent plus dans la stratégie de Geox », a indiqué la société. Plus d'une quarantaine de magasins ont été fermés en 2019. Geox compte actuellement 974 succursales dans le monde.
Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.
Crédit : Geox Facebook