Ever Dye annonce une levée de fonds de 3,4 millions d’euros pour développer son concept
loading...
Lancé en 2021, Ever Dye propose des teintures à base de pigment composés uniquement de déchets végétaux et minéraux. Pour poursuivre son développement, l’entreprise a finalisé une levée de fonds de 3,4 millions d’euros auprès de Maki.vc - un fonds spécialiste de l’investissement dans les startups DeepTech, Asterion Capital – société de capital risque dédiée aux start-ups impact et climate tech – et d’Entrepreneur First.
Grâce à cette opération, Ever Dye prévoit d’augmenter ses capacités de production et veut devenir une solution pour les acteurs du textile. Le but est d’industrialiser cette solution d'ici à 2024.
Alors que 52 pour cent des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie textile proviennent de la teinture et qu’elle est directement responsable de 20 pour cent de la pollution mondiale des eaux, Ever Dye veut apporter une solution différente : un procédé de teinture plus durable et plus rapide. Si les teintures classiques nécessitent que les tissus soient trempés pendant plusieurs heures, Ever Dye promet d’agir en 30 minutes, à température ambiante. Une technologie qui permet de « teindre cinq fois plus vite en dépensant 15 fois moins d’énergie, et ce, sans utiliser d’intrants pétrochimiques », précise la start-up dans un communiqué.
À l’origine du projet, Amira Erokh, chimiste, qui a créé des textiles anti-virus pour l’OTAN, et Ilan Palacci, ingénieur en génie industriel. La start-up a reçu le Prix de l’innovation 2022 de l’ANDAM. La société a également été sélectionnée au sein du programme Fashion for Good.
Ever Dye a réussi également à obtenir la confiance d’une grande entreprise de mode, le groupe Petit Bateau qui teste son procédé depuis 12 mois dans son usine basée à Troyes.