En février 2024, le chiffre d’affaires des magasins d'habillement a baissé de 2,4%
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La situation ne s’améliore toujours pas pour le retail. En février, la baisse du chiffre d’affaires se poursuit, c’est ce que révèlent les derniers chiffres partagés par l’Alliance du Commerce.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois de février 2024, une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de 2,9% par rapport à 2023. La baisse concerne tous les types d’emplacement, les zones d’activités commerciales et retail parks affichent un recul de 0,3%, les commerces de centre-ville implantés en centres commerciaux souffrent d'une baisse de 0,9%, les centres commerciaux de périphérie chutent de 2,6%, tandis que les commerces de centre-ville implantés sur rue voient leurs ventes baisser de 4,4% et les outlets reculent de 11,8%. Depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin ont baissé de 3,5% par rapport à l’année 2023. Parmi les différents facteurs expliquant ce recul, il y a la baisse de la fréquentation en magasin qui est de 6,3% par rapport à 2023.
« La tendance de baisse des ventes observée depuis l’été dernier se poursuit. Février enregistre une nouvelle baisse du trafic et du chiffre d’affaires de 2,9% en magasin. L’activité continue d’être impactée par les contraintes pesant sur le pouvoir d’achat des Français avec une forte hausse des prix entre janvier-février, notamment dans l’énergie », déclare, dans un communiqué, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
Pendant ce temps, l'e-commerce se porte plutôt bien puisque le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève une croissance de l'e-commerce de 6% au cours du mois de février 2024, comparé à 2023. Les ventes sur Internet ont bénéficié d’une journée supplémentaire d'activité puisque 2024 est une année bissextile.
L’Alliance du Commerce représente 27 000 magasins et 180 000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne. Elle rassemble plusieurs organisations : l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure.