Damartex : des ventes en recul au premier semestre
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A mi - étape de son exercice 2018-2018, clos fin juin, Darmatex a déjà du souci à se faire. Ses ventes ont baissé de 5, 8 pour cent, pour un chiffre d’affaires de 384, 9 millions d’euros. L’année dernière, l’exercice avait déjà été marqué par une diminution des ventes de 2,4 pour cent, mais surtout, le bénéfice net avait plongé de 36 pour cent.
Le chiffre d’affaires de l’activité « Textile » s’élève ainsi à 296,6 millions d’euros au premier semestre, en décroissance de -7,6 pour cent à taux de change constants . Au deuxième trimestre, l’activité ressort en baisse de -5,4 pour cent à 179,1 millions d’euros.
L’impact du mouvement des « gilets jaunes » en France, l’incertitude persistante du « Brexit » en Angleterre a impacté le groupe. Damartex s'attend ainsi à clôturer son premier semestre avec une perte d'exploitation.
Darmatex trébuche
Durant la période, décidemment difficile, Damartex a mis fin aux activités de l’enseigne Vivadia, market place sur le segment des seniors dédiée à la maison et au lifestyle, « dont les perspectives ne correspondaient plus aux attentes » , indique l’entreprise.
Le groupe de Roubaix décline 11 marques, regroupées dans un pôle textile, avec Damart, Xandres ou Afibel (75 pour cent de l'activité). Toutes ont pour cible les seniors de plus de 55 ans. Mais ces derniers, qui sont 188 millions en Europe, en hausse de 1,2 million chaque année, évoluent. D'où la nécessité pour l'entreprise, qui développe un plan stratégique de reconquête, de mieux répondre à leurs attentes.