Consommation : un mois de novembre 2022 toujours en retrait par rapport à l’avant Covid
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Selon l’IFM, les résultats définitifs du mois de novembre 2022 font état d’une hausse de 0,5 pour cent des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs, par rapport à novembre 202. Mais, en comparaison de la situation pré-Covid, l’activité commerciale de novembre 2022 reste inférieure de 4,9 pour cent à celle de novembre 2019.
Les résultats sont contrastés selon les circuits de distribution et l’IFM remarque que le Black Friday n’a pas permis aux chaînes spécialisées d’enregistrer une activité commerciale supérieure à celle de novembre 2021. Pour rappel, l’année dernière au mois de novembre, les ventes avaient bénéficié d’une croissance de 93,3 pour cent par rapport à la référence de novembre 2020, marquée par la fermeture imposée des points de vente lors du deuxième confinement.
À fin novembre 2022, les ventes habillement et textile sont supérieures de 3,7 pour cent à celles de la même période de l’année 2021 mais elles restent en retrait par rapport aux onze premiers mois de l’année 2019 (- 6,6 pour cent).
Les ventes en ligne continuent leur ascension en 2022 par rapport à la période pré-Covid
En novembre 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a subi un repli de 0,4 pour cent, les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 1,2 pour cent. Elles ont certes chuté de 13,1 pour cent au cours de la période janvier novembre 2022, mais la base de comparaison 2021 était élevée. Sur les onze premiers mois de 2022, ces dernières sont supérieures de 13,6 pour cent à celles de 2019.