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Champs-Élysées : toujours plus de visiteurs depuis la fin de la crise sanitaire 

Par Sharon Camara

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Les Champs-Élysées à Paris Crédits: Cristian Salinas Cisternas / Pexels

Elle est considérée comme la plus belle avenue du monde. Avec ses deux kilomètres de long, l’avenue des Champs Élysées attire autant les touristes que les locaux. Après avoir affiché une belle dynamique en 2022, l’avenue confirme cette évolution cette année avec une fréquentation mensuelle dépassant le million de personnes.

Dans une étude sur l’évolution des artères européennes, le cabinet Cushman & Wakefield, spécialiste de l’immobilier commercial et Mytraffic, expert dans l’analyse de flux, révèlent que la célèbre avenue a enregistré une fréquentation piétonne qui dépasse largement la période pré-Covid. Ainsi, une boutique sur cette avenue voit passer chaque mois plus d’un million de personnes devant sa porte (1 009 000 plus exactement). Il s’agit d’une fréquentation supérieur de 80 pour cent à la moyenne pré-Covid qui elle, a été impactée par le mouvement des Gilets Jaunes.

Entre mai 2022 et juin 2023, la fréquentation sur les Champs Élysées a augmenté de 15 pour cent par rapport à la période de mai 2021 à juin 2022. Cela représente également un bon de 131 pour cent par rapport à la période après le confinement, c’est-à-dire de mai 2020 à juin 2021. Entre 2020 et 2022, le monde a été totalement bouleversé par la crise sanitaire. Fini les activités à l’extérieur, le shopping et les sorties au restaurant, place au télétravail et aux achats en ligne. Durant cette période de crise sanitaire, les Champs-Élysées avaient perdu plus de la moitié de leur fréquentation piétonne. Alors qu’on observe un retour à la normale depuis plus d'un an, le nombre moyen de passages sur l’avenue a progressivement augmenté, et a doublé durant l’année 2022. Les deux premiers mois de 2022 ont même retrouvé un niveau de fréquentation plus élevé que les deux premiers mois de l’année 2020, avant le début de la crise sanitaire.

Il faut dire que les Champs Élysées ont de quoi attirer la clientèle puisque les boutiques de luxe telles que Louis Vuitton, Dior, Guerlain, y côtoient des magasins un peu plus accessibles comme Zara, Lacoste ou encore Citadium.

La dynamique satisfaisante de 2022 et 2023 devrait se poursuivre en 2024 puisque la capitale française accueillera bientôt des visiteurs venus du monde entier à l'occasion des Jeux olympiques d'été, Paris 2024. Pour cet événement majeur, la mairie et le comité Champs Élysées travaillent à rendre l’avenue «plus verte» et à harmoniser ses terrasses.

Qu’en est-il des autres capitales européennes?

Les difficultés au niveau international (guerre en Ukraine, inflation, arrivée très restreinte des touristes asiatiques), n’ont pas empêché les passants de revenir nombreux sur les artères commerçantes européennes. L’avenue des Champs Élysées enregistre la troisième meilleure progression de 2023. Elle est précédée par Kalverstraat à Amsterdam, qui occupe la première place avec une hausse de 30 pour cent soit 726 000 visiteurs mensuels. Gran Via à Madrid arrive en deuxième position avec une hausse de 26 pour cent pour 1 923 000 visiteurs mensuels. Dans ce classement, deux rues commerçantes enregistrent une baisse de la fréquentation. Kurfürstendamm à Berlin qui perd 12 pour cent de sa fréquentation et enregistre 688 000 visiteurs en moyenne par mois. Oxford Street à Londres arrive en dernière position avec une baisse de 18 pour cent pour atteindre 1 014 000 visiteurs mensuel.

Notons qu’il s’agit de la troisième édition de l’étude « Le Match des artères européennes » de Cushman & Wakefield et Mytraffic. Pour réaliser cette étude, les deux structures ont observé la fréquentation et l’évolution de grandes artères emblématiques de sept capitales européennes : Champs Élysées à Paris, Oxford Street à Londres, Gran Via à Madrid, Kalverstraat à Amsterdam, Corso Vittorio Emanuele II à Milan, Le Meir à Anvers et Kurfürstendamm à Berlin.

Cet article a été modifié le 14 juillet.

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