Brunello Cucinelli : sa maille d’exception fait des étincelles
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Que le prix ne vous atteigne pas. La griffe italienne Brunello Cucinelli atteint des sommets stratosphériques. Mais le produit vaut le détour. Des matières sublimes, un service de remaillage et des tarifs sans compromis que la marque défend par les excellentes conditions de travail de ses employés. Le client achète plus qu’une pièce de maille, plutôt de l’artisanat d’art. Dirigée par Brunello Cucinelli depuis la création de la maison éponyme en 1985, depuis Solomeo, en Ombrie, la griffe maîtrise toute sa chaîne de production, de la sélection des fibres au montage, en passant par le tissage. L’ensemble dans un esprit classique, fonctionnel, moderne et durale. Le produit phare : le cachemire.
Les résultats préliminaires de cette marque hors normes viennent d’être publiés pour 2019. Sans surprise, nous sommes dans le luxe, ils sont bons. Le chiffre d’affaires net atteint 607,8 millions d’euros, soit une progression de 9,9 pour cent à taux de change courants, à comparer à 553 millions d’euros au 31 décembre 2018. L’international a tiré la maison : + 11, 4 pour cent contre 1, 9 pour cent en Italie. La Chine reste le premier marché d’export, en hausse de 14,7 pour cent, suivie de l’Europe (+ 12, 9 pour cent) et de l’Amérique du Nord (+ 8,9 pour cent. La griffe s’apprête d’ailleurs à ouvrir une première boutique dans le très branché "Meatpacking District" à New York.
Maille de luxe made in Italy et artisanat d’art
Côté canaux de distribution, les compteurs sont également au beau fixe : le détail augmente de 14, 6 pour cent, le wholesales de 4,1 pour cent. Au 30 septembre 2019, le réseau comptait 106 boutiques contre 100 au 31 décembre 2018, avec 3 ouvertures supplémentaires au dernier trimestre 2019.
Le Pdg Brunello Cucinelli, a commenté pour l’occasion : « 2019 a été une année excellente pour notre entreprise en termes de résultats et d’image « italienne », un mot que nous aimons tant. Après la bonne augmentation du chiffre d’affaires et compte tenu de l’excellente qualité des ventes, nous nous attendons à des profits sains, équilibrés et durables.
Compte tenu de l’excellente vente de l’automne-hiver passé, de la bonne réception des commandes pour la collection printemps-été 20, et du démarrage très favorable des collections automne-hiver 20, nous continuons de travailler en toute tranquillité d’esprit et nous nous attendons à une bonne croissance du chiffre d’affaires, des profits et de l’image en 2020. Nous considérons 2019 comme l’une des meilleures de notre histoire, et la première de notre projet de croissance avec l’objectif de doubler le chiffre d’affaires en 10 ans. L’année 2019 a également vu la naissance des collections Kids, un prolongement naturel de notre offre de prêt-à-porter ».
Les chiffres complets et définitifs pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 seront examinés et approuvés par le Conseil d’administration lors de sa réunion prévue pour le 11 mars 2020.
Photo: Brunello Cucinelli