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Brunello Cucinelli : retrait de la proposition de dividende et des résultats prévisionnels en baisse

Par Sharon Camara

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Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la marque de luxe italienne Brunello Cucinelli a annoncé le retrait de sa proposition concernant la distribution des dividendes. Une annonce qui sera confirmée lors de l’assemblée générale convoquée par le conseil d’administration et reportée au 21 mai 2020. Pour gérer cette situation inédite, la marque renonce à distribuer des dividendes à ses actionnaires et fait preuve de prudence alors que l’évolution de l’économie mondiale, dans les mois à venir, est inconnue.

Commentant cette situation, le président et directeur général, Brunello Cucinelli, a déclaré : « Au cours du dernier trimestre de l'année, nous allons reconsidérer la distribution de dividendes sur les bénéfices de 2019 en cas de rééquilibrage du contexte économique mondial et avec des perspectives commerciales positives pour 2021 ».

Un chiffre d’affaires prévisionnel en légère baisse

Au premier trimestre de 2020, le chiffre d'affaires net de la marque s'est élevé à 156,7 millions d'euros, avec une performance à taux de change courants de moins 2,3 pour cent (moins 2,9 pour cent à taux de change constants), contre 160,4 millions d'euros l'année précédente. Jusqu'au début du mois de mars, l’entreprise prévoyait une croissance de ses chiffres : « L'année en cours a pris un très, très bon départ d'un point de vue économique, et l'est restée jusqu'au 29 février, à l'exception de la Chine ; c'est pourquoi nous commentons aujourd'hui les chiffres du premier trimestre, où nous avons réalisé un chiffre d'affaires sensiblement conforme à celui de 2019. Nous pensons que les circonstances actuelles sont vraiment temporaires, donc très différentes de celles de 2008, une année difficile marquée par un ralentissement structurel et un manque de vision pour l'avenir », précise le PDG de l’entreprise dans un communiqué.

Toutefois, les résultats varient en fonction des zones géographiques et de la date d’apparition du virus. Sur le marché européen, le chiffre d’affaires se situe à 51,0 millions d'euros soit une baisse de 2,2 pour cent par rapport au 52,1 millions d'euros annoncés au 31 mars 2019.

Sur le marché nord-américain, le chiffre d'affaires est de 50,8 millions d'euros avec un résultat en hausse de 9,5 pour cent, contre 46,4 millions d'euros au 31 mars 2019. Dans cette zone, la tendance a été à une nette amélioration jusqu'au premier tiers du mois de mars. À ce moment, les espaces monomarques et multimarques ont dû fermer. La Chine, où le virus est apparu dès le mois de décembre, enregistre une forte chute du chiffre d'affaires. Il se situe à 11,2 millions d'euros soit une chute de 27,1 pour cent contre 15,4 millions d'euros au 31 mars 2019.

« Notre structure d'entreprise a été planifiée pour assurer une croissance équilibrée sur la période de trois ans 2020-21-22. Pour l'instant, nous divisons notre travail en deux parties importantes : la première partie est axée sur la gestion prudente de l'année en cours. Nous devrons peut-être attendre encore deux ou trois mois pour avoir une vue d'ensemble de l'année, mais en même temps, le carnet de commandes de gros de l'automne-hiver 2020 est très important, et à cet égard, la grande fiabilité de nos partenaires - et, espérons-le, la nôtre aussi - nous rassure beaucoup. La deuxième partie est consacrée à la planification primordiale des deux prochaines années 2021-22, que nous envisageons de manière très favorable pour l'avenir de l'humanité, et où nous espérons reprendre une tendance de croissance équilibrée et durable pour notre entreprise et le monde entier. La priorité consiste à préserver l'image de marque, la créativité, le savoir-faire et toutes les compétences de l'équipe », conclut le PDG.

Brunello Cucinelli est une maison italienne fondée en 1978 par le créateur de mode et entrepreneur du même nom. En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros. Elle dispose de 136 boutiques monomarques et d’espaces dans les principaux magasins multimarques du monde.

Les chiffres définitifs pour le premier trimestre 2020 seront examinés et approuvés par le conseil d'administration lors de sa réunion prévue le 7 mai.

Crédit : Facebook Brunello Cucinelli

Brunello Cucinelli