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Bientôt cotée en bourse, Birkenstock surfe sur la tendance Barbie 

Par Sharon Camara

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La première apparition du modèle Birkenstock Arizona en daim Light Rose dans le film Barbie Crédits: Courtesy Warner Bros. Pictures

C’est le film de l’été 2023, devenu un véritable phénomène culturel, Barbie de Greta Gerwig est partout, dans la mode, dans la musique et même au cœur des relations amoureuses (des Américaines utiliseraient le film pour tester la solidité de leurs couples). Tout ce qui est lié, de près ou de loin à Barbie, se transforme en succès et ça, les marques l’ont bien compris.

La marque d’origine allemande, Birkenstock, peut en témoigner. Considérées pendant longtemps comme des chaussures démodées, les célèbres sandales ont été remises au goût du jour après avoir été adoptée par plusieurs célébrités. Un succès progressif et un regain de crédibilité qui s’est confirmé cette année grâce à Barbie. Dans le film, Margot Robbie, l’actrice principale qui joue le rôle de Barbie, doit troquer ces célèbres talons pour des Birkenstock, le modèle Arizona en daim « Light Rose », qui est apparemment l’accessoire indispensable pour affronter le monde réel. Si cette scène ravive le fameux cliché de la chaussure Birkenstock ringarde, elle a surtout réussi à propulser les ventes de la marque.

Bande annonce du film Barbie dans laquelle la chaussure Birkenstock apparait à partir de 1:07.

Une apparition qui a permis d’augmenter les recherches liées à la marque. Selon Google Trends, les recherches sur le mot « Birkenstock » ont observé un pic entre le 9 et le 15 juillet, soit quelques jours avant la sortie officielle du film en France, le 19 juillet et aux États-Unis, le 21 juillet.

Selon le compte Instagram « databutmakeitfashion », qui révèle des chiffres et des statisques sur l’industrie de la mode, cette apparition dans le film a permis d’augmenter l'intérêt pour la marque de plus de 1800%. Bien avant le film, le chiffre d’affaires de Birkenstock avait déjà augmenté de 29 pour cent atteignant environ 1,2 milliard d’euros en 2022, selon Bloomberg, agence de presse américaine, spécialisée dans l'économie et la finance.

Birkenstock surfe sur la tendance Barbie Crédits: Courtesy Birkenstock

Birkenstock passe à la vitesse supérieure

Désormais, la marque voit les choses en grand. Le fonds L Catterton, qui a acquis des parts majoritaires de Birkenstock en 2021, envisage une entrée de la marque, à la bourse New Yorkaise, dès septembre 2023. Le Financial Time précise alors que la valorisation de la marque devrait atteindre 8 milliards de dollars tandis que Bloomberg parle plutôt d’une valorisation à 10 milliards de dollars.

En plus de ce coup de projecteur dans le film Barbie, Birkenstock a multiplié les collaborations ces dernières années avec des grands noms de la mode tels que Dior, Valentino, Celine ou Givenchy.

Birkenstock