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Asos : bénéfice avant impôt en chute de 68 pour cent pour 2019

Par FashionUnited

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La plateforme britannique vient de publier ses résultats annuels, clos le 31 août dernier. Si l’activité continue de croître, la profitabilité est décevante, avec un résultat d’exploitation à 33, 1 millions de livres (38, 3 millions d’euros), contre 102 millions de livres (118 millions d’euros) l’année dernière. Ce fort repli est la conséquence de problèmes opérationnels de ses entrepôts de Berlin et d’Atlanta, relève le groupe, aujourd’hui réglés et de coûts de restructuration.

Au premier semestre de son exercice, Asos avait fait l’objet d’un avertissement sur son bénéfice annuel. Le groupe de mode en ligne a par ailleurs envisagé en juillet la suppression d’une centaine de poste au sein de son siège social de Londres.

Malgré cette annonce, la plateforme, qui emploie 4000 personnes dans le monde, affiche toujours un chiffre d’affaires en progression : les ventes au détail ont augmenté de 13 pour cent, pour atteindre 2, 65 milliards de livres (3 milliards d’euros). Tandis que les ventes à l’international progressent de 11 pour cent.

Le marché domestique d’Asos, la Grande- Bretagne, réalise la meilleure performance, en hausse de 15 pour cent. Il est suivi par l’Union européenne (+ 12 pour cent), les Etats-Unis (+ 9 pour cent) et les autres marchés, tous confondus (+ 12 pour cent).

Autre point fort, le groupe revendique aujourd’hui 202 millions de clients actifs, soit une hausse de 10 pour cent durant l’exercice. Les priorités du nouvel exercice financier incluent le renforcement des capacités organisationnelles, avec de nouvelles embauches, la réduction des coûts non stratégiques et l'augmentation du choix, l’amélioration de l’expérience client, avec de la disponibilité et de la nouveauté des produits. Le début du nouvel exercice a été qualifié de solide par Asos.

« Le rendement financier et opérationnel d’ASOS a été décevant cette année. L’énorme investissement que nous avons réalisé (environ 600 millions de livres) pour mettre en place une plateforme logistique mondiale, a été plus difficile que nous avions prévu. S'il reste encore beaucoup de travail à faire pour remettre les activités sur les rails, nous sommes maintenant dans une position plus positive pour commencer le nouvel exercice » a commenté le pdg d’Asos, Nick Beighton.

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