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Arnaud Leroux, directeur marketing Asics France : « Asics est le leader du marché du running dans le pays »

Par Sharon Camara

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Business |INTERVIEW

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FashionUnited a rencontré Sami Khalef, le responsable commercial France et Arnaud Leroux, directeur marketing Asics France, afin d’analyser la hausse des chiffres de la marque en 2021.

Pour l’exercice clôturé en juin 2021, Asics affiche des résultats en hausse pour la zone EMEA. Le chiffre d’affaires net de l'équipementier sportif japonais a ainsi été consolidé avec une augmentation de 44 pour cent sur tous les canaux de distribution depuis le début de l'année par rapport à la même période l'année dernière.

En ce qui concerne les canaux de vente en gros dans la zone EMEA, la croissance s’est située à 52 pour cent sur une année avec, dans les détails, 77 pour cent en France, 43 pour cent en Allemagne, 50 pour cent au Royaume-Uni, 116 pour cent en Italie et enfin 111 pour cent dans la péninsule ibérique.

Asics Emea a également continué d'enregistrer une croissance du commerce en ligne, avec une augmentation de 45 pour cent en cumul à date par rapport à l'année dernière.

Pour la marque, trois facteurs justifient cette consolidation du chiffre d’affaires : « Le premier facteur c’est ce travail accompli sur les deux, trois dernières années. Deuxième facteur, le début de la saison 2021 que nous avons décalé en janvier au lieu de décembre 2020, à cause de la pandémie et le troisième point c’est l’ouverture des magasins qui étaient fermés l’année dernière. Il faut ajouter à cela, le dynamisme de la marque et aussi l’intérêt grandissant des français pour le running », explique à FashionUnited, Sami Khalef, responsable commercial France.

Investir dans le running

Dès mars 2020, l’intérêt des français pour le running a considérablement augmenté. Certains ont vu dans cette activité, une occasion de sortir prendre l’heure quelques heures durant le confinement. À l'époque, la marque réalise une étude qui dévoile que 69 pour cent des coureurs français du confinement disent avoir besoin d’aide pour mieux appréhender le running et éviter les blessures. Pour répondre à cette demande, Asics met en place dès la rentrée 2020, plusieurs actions pour accompagner les coureurs, débutants et expérimentés. « Nous avons très vite vu venir la croissance de la pratique du running et cela nous convenait puisque nous sommes leaders du running en France et dans d’autres pays. Notre volonté à cette période était d’être proche des coureurs. Cela est dans notre ADN, ça a toujours été notre stratégie. Nous avons aussi observé qu’à peu près dix à douze pour cent des personnes qui ont couru pendant la période étaient ce qu’on appelle des “néo runners”, des gens qui se mettaient à courir parce que les sports auxquels ils s’adonnent en général n’étaient pas disponibles », explique à FashionUnited, Arnaud Leroux, directeur marketing Asics France.

Pour être au plus près des sportifs, débutants comme confirmés, durant cette période, Asics a aussi mis à contribution ses ambassadeurs « Notre potion magique consistait à être bienveillant, à nous tenir à leurs côtés en partageant un maximum de conseils sur les techniques de course, des conseils pour choisir la bonne chaussure qui convient à la morphologie de chacun et des éléments de motivations. Pour cela nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux et notre communauté d’athlètes pour diffuser du contenu », ajoute le responsable marketing.

L’écologie pour être plus près du consommateur

En matière d’écologie, Asics s’est fixé des objectifs à l’horizon 2025 et 2030. L'entreprise a pris des engagements assez forts sur la réduction des gaz à effet de serre, du CO2, l’utilisation de plus en plus forte de matériaux recyclés dans la fabrication de ses chaussures.

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« Un esprit sain dans un corps sain, bien-sûr, mais aussi et surtout dans un monde sain. Asics a été signataire d’un certain nombre de conventions pour officialiser et renforcer nos engagements dans ce sens. Je pense et j’en suis même sûr que le Covid aura été un accélérateur de la prise de conscience de ces enjeux environnementaux. Cet engagement n’est pas nouveau pour nous mais cela a été un accélérateur, nous voulons désormais anticiper la mise en place des objectifs fixés pour devenir les plus propres, les plus protecteurs de l’environnement dans le business dans notre activité ».

Fondée en 1949 au Japon par Kihachiro Onitsuka, la marque a récemment renouvelé son partenariat avec le Schneider Electric Marathon de Paris. En collaboration depuis 2009, les deux partenaires ont signé pour la troisième fois et cette fois-ci jusqu’en 2025.

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