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Affichage environnemental : Lagoped publie son éco-score

Par Florence Julienne

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Crédits: Courtesy of Lagoped

En affichant son eco-score, la marque Lagoped, spécialisée dans les vêtements et accessoires outdoor, fabriqués en Europe à partir de matériaux recyclés, sans matières végétales ou animales, ouvre la voie de l’étiquetage environnemental, avant l’obligation réglementaire prévue pour 2024.

« L’éco-score est la colonne vertébrale de la réglementation européenne sur les Green Claims*. Il permet à Lagoped d’étayer ses engagements selon une méthode officielle, déclare, dans le communiqué, Christophe Cordonnier, fondateur de la marque. C’est un grand pas dans la lutte contre le greenwashing, un outil pour faire mieux et une révolution pour devenir acteur de nos achats. Si une marque prétend être éco-responsable, elle peut maintenant le prouver. »

Pour mesurer l’empreinte environnementale globale de ses produits, Lagoped a fait appel à la plateforme logicielle Peftrust®, éditée en SaaS**, destinée aux marques de vêtements, chaussures et accessoires de mode, de sport et pour la maison. Peftrust® permet de mesurer, améliorer et partager l'écoscore de leurs produits, calculé selon la méthode standard européenne PEF (Product Environnemental Footprint).

Lagoped entend inscrire cet exercice de transparence dans la durée et la saisonnalité de ses collections. Les équipes de Peftrust® et de Lagoped ont travaillé ensemble pour connecter leurs systèmes informatiques, transmettant ainsi au consommateur une information synchronisée et actualisée en continu.

Si une marque prétend être éco-responsable, elle peut maintenant le prouver

En devançant l'échéance réglementaire, Lagoped et Peftrust® montrent qu'il est d'ores et déjà possible d'illustrer et de partager concrètement le résultat des engagements environnementaux. C’est aussi un moyen de contribuer à faire avancer les travaux en cours sur l’affichage environnemental, à Paris comme à Bruxelles, et d’ouvrir la voie pour le secteur de la mode.

« Aujourd’hui, nos vêtements copient l’alimentation en se concentrant sur le bio et l’organique. Demain, la part du recyclé dans le textile va grandir, car faire du neuf avec du vieux est le meilleur moyen de réduire notre impact environnemental sur les sols, l’eau et la biodiversité » ajoute Christophe Cordonnier.

*Green Claims est une nouvelle proposition de directive européenne destinée à encadrer l’utilisation des allégations environnementales et ainsi lutter contre les pratiques d’écoblanchiment ou de greenwashing.

**Le SaaS offre une solution logicielle complète pour laquelle vous payez en fonction de l’utilisation à un fournisseur de services cloud. Vous louez l’utilisation d’une application pour votre organisation, et vos utilisateurs s’y connectent par Internet, en général avec un navigateur web.

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