Adidas perd son procès contre Thom Browne au sujet des trois bandes
loading...
Nouvel épisode dans la bataille juridique opposant Adidas à la marque de luxe Thom Browne (propriété du groupe Zegna). Après une nouvelle rencontre au tribunal jeudi, le jury a donné raison à Thom Browne, rapporte l'agence de presse Reuters.
L'affaire entre les deux sociétés remonte à 2021 et concerne l'utilisation de trois bandes parallèles, un trait caractéristique de l'équipementier sportif Adidas depuis les années 1940. De son côté, Thom Browne utilisait un design à trois bandes sur ses vêtements, et l'a remplacé par quatre bandes après l'objection d'Adidas en 2007. Jeudi, la cour américaine a déclaré que l'entreprise allemande n'avait pas réussi à démontrer en quoi l'utilisation de rayures par Thom Browne Inc enfreignait la signature de la marque aux trois bandes.
Selon le jury américain, il ne peut y avoir de confusion entre les rayures parallèles de Thom Browne et celles d'Adidas, le consommateur sait faire la différence. Un avis partagé par l'entreprise de luxe qui souligne également opérer sur un marché distinct que celui d'Adidas.
Déçue par le verdict, l'entreprise Adidas « continuera à faire respecter avec vigilance [sa] propriété intellectuelle, y compris en déposant tous les appels appropriés », a indiqué un porte-parole à Reuters.
Adidas protège fermement l'utilisation de trois bandes dans le secteur du design. On se rappelle notamment l'affaire l'opposant au géant de la fast fashion H&M entre 1997 et 2021 concernant l'utilisation de rayures dans la collection Work Out. La bataille avait duré 24 ans avant que la justice ne donne raison à H&M.