Adidas : des chiffres en baisse, mais des prévisions plus optimistes que prévu
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L’impact de la fin de la collaboration avec la marque Yeezy de Kanye West semble être plus important que ce qu’Adidas aurait pu imaginer. Au premier trimestre 2023, l’équipementier sportif annonce une perte nette de 39 millions d’euros.
À la même période, en 2022, Adidas enregistrait un gain de 482 millions d’euros. La différence est considérable, mais la société déclare avoir obtenu des résultats au-dessus de ses espérances. Elle se base notamment sur le bénéfice d’exploitation qui est de 60 millions d’euros alors que les analystes prévoyaient environ 15 millions d’euros.
« Le premier trimestre s'est terminé un peu mieux que nous l'avions prévu, avec des ventes stables et un petit bénéfice d'exploitation de 60 millions d'euros. La croissance des ventes hors Yeezy a été de 9 pour cent. L'Amérique latine et l'Asie-Pacifique ont connu une forte croissance à deux chiffres et la région EMEA, malgré la Russie, une légère croissance conforme à nos prévisions. Le chiffre d'affaires total en Grande Chine a encore baissé de 9 pour cent, mais nous avons réalisé une croissance à deux chiffres du sell-out. C'est mieux que prévu et cela nous rend optimistes pour le reste de l'année. (...) Le déclin de la catégorie Lifestyle et la perte de Yeezy nous pénalisent bien sûr. Mais nous constatons également des évolutions positives », explique, dans un communiqué, Bjørn Gulden, PDG d'Adidas.
Malgré ce frein important, le chiffre d'affaires des chaussures a connu une toute légère augmentation d’un pour cent au cours du trimestre. Les ventes de vêtements ont baissé de 3 pour cent et les accessoires ont augmenté de 8 pour cent, grâce au football notamment avec les maillots de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, entre autres. Le chiffre d'affaires de la société a diminué de 1 pour cent pour atteindre 5,274 milliards d'euros au premier trimestre contre 5,302 milliards d'euros en 2022.
Pendant ce temps, le chiffre d'affaires du commerce de gros a augmenté de 3 pour cent avec des parts importantes dans la région EMEA, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Les ventes directes au consommateur (DTC) ont baissé de 7 pour cent par rapport à l'année précédente. Une évolution qui confirme l'impact de Yeezy sur l'activité de commerce électronique de la société (avec une baisse de 23 pour cent), puisque la grande majorité des articles de la marque étaient vendus par le canal en ligne d'Adidas.