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80% des Français effectueront des achats pendant le Black Friday

Par Sharon Camara

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Black Friday Credits: Ivan Samkov / Pexels

À l’approche du Black Friday, une étude réalisée par PWC dévoile que les Français sont nombreux à attendre cette période pour faire de bonnes affaires. 80% d’entre eux envisagent de faire des achats à ce moment-là.

Pour cette édition 2024 du Black Friday prévu le vendredi 29 novembre et du Cyber Monday, le lundi d’après, les Français sont prêts à faire d'importantes dépenses.

L’étude publiée par Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC France et Maghreb, sur les intentions d’achat des Français, indique que 80% des Français envisagent d’effectuer des achats pendant le Black Friday et le Cyber Monday, une hausse de 9 points par rapport à 2023. Cependant, le budget alloué est en baisse de 10% sur une année et se situe à 233 euros.

Les jeunes âgés de 18-34 ans restent les plus intéressés par le Black Friday (83% d'entre eux manifestent un intérêt pour l'événement), tout juste devant les autres tranches d’âge (78% pour les 35-54 ans et 79% pour les plus de 55 ans).

Le prêt-à-porter adulte reste la catégorie d'achat reine, avec 40% des répondants (stable) ayant l'intention d'effectuer des achats dans ce domaine, suivi de l'électronique (33%) et du prêt-à-porter enfant (22%).

Moins d’anticipation et des achats plus responsables

Les Français prévoient moins leurs dépenses à l’avance (67% en 2024 contre 71% en 2023) dont seulement 33% d’entre eux plus d’une semaine à l’avance et avec un recul de l’anticipation des achats de Noël : 37% des achats de Noël seront effectués lors du Black Friday, soit un recul de 6 points par rapport à l’année dernière.

Les consommateurs français continuent de vouloir adopter un comportement responsable : 36% anticipent de n’acheter que ce dont ils ont besoin, 35% souhaitent éviter les achats d’impulsion et 94% déclarent ne pas effectuer plus de retours que d'habitude pour les achats réalisés lors du Black Friday.

Ils seront aussi plus attentifs aux bonnes affaires, avec un montant minimum de remise recherché de 58% (contre 40% en 2023) ; en revanche, la peur d’avoir affaire à des promotions déguisées diminue de 9 points par rapport à 2023, démontrant une confiance accrue des consommateurs en ce domaine. Comme l’an dernier, les achats devraient se dérouler majoritairement en ligne, pour 62% des Français, mais le magasin continue sa progression avec une intention de 38% d’achats en magasin, en hausse de 3 points par rapport à 2023.

« En 2024, le Black Friday préserve son attractivité avec de fortes intentions de dépenser. Les enseignes devront donc à nouveau être en mesure de répondre aux attentes des consommateurs : d’une part, ils s’attendent, plus que jamais, à des promotions significatives, et d’autre part, le rôle des enseignes se renforce, notamment chez les jeunes, dans l’animation des catégories phares. S’ils semblent moins préparés à l’événement que les années précédentes, les Français anticipent tout de même, au moment d’effectuer leurs achats, de prendre davantage en compte les enjeux liés au développement durable, notamment en achetant que ce dont ils ont réellement besoin et en évitant les retours, ce qui est un signal fort pour les enseignes qui devront cibler leurs promotions et mise en avant en conséquence » analyse dans un communiqué Jean-Thomas Ledoré, Associé chez PwC Strategy&.

Le sondage de Strategy& a été réalisé auprès d'un panel représentatif de Français, d'Allemands, d'Italiens, d'Irlandais et de Turcs âgés de plus de 18 ans. En 2024, cet échantillon a été interrogé par questionnaire en ligne du 25 septembre au 22 octobre.

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