Tout ce qu’il faut savoir sur Levi's
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Grand nom de l’univers du denim, Levi’s est connu pour avoir fait évoluer le vêtement de travail américain vers des pièces au style plus quotidien, en conservant le denim au cœur de son métier. Son produit le plus connu est le jean 501®, avec une jambe droite et une braguette boutonnée, symbole de liberté et d’innovation.
Création
En 1953, Levi Strauss, émigré allemand, ouvre une boutique d’articles de mercerie à San Francisco et se rend rapidement compte d’une certaine demande pour des vêtements de travail durables. C’est ainsi qu’en 1873, avec l’aide du tailleur Jacob Davis, il crée le fameux jean 501®. Levi’s devient alors une marque de denim de haute qualité et s’imposera plus tard comme une marque socialement progressiste, authentique et inclusive.
Évolution
Tout au long du siècle suivant, les produits Levi’s deviennent si populaires que la marque étend ses activités à l’Europe et à l’Asie et fait son entrée en Bourse en 1971. En 1983, les premiers magasins Levi’s ouvrent en Europe, suivis par l’inauguration de 527 autres boutiques au cours des années suivantes. Ce succès fulgurant durera deux décennies, avant que les bénéfices de la marque ne commencent à décliner, ce qui entraînera la fermeture de plusieurs usines de fabrication et le licenciement de plus d’un tiers de sa main-d'œuvre à la fin des années 1990.
Alors confrontée à des difficultés financières pendant plus d’une décennie, Levi’s ne redevient rentable qu’en 2007. Comme beaucoup d’autres entreprises durant la pandémie, son chiffre d’affaires net a chuté de 62 pour cent en mai 2020, suite à une baisse des ventes, alors compensée par l’acquisition de la marque de vêtements de yoga Beyond Yoga.
Actualité
Aujourd’hui, Levi’s emploie environ 16 600 personnes et ses produits sont vendus dans plus de 50 000 points de vente répartis dans 110 pays. Fin 2022, le chiffre d’affaires net de la marque s’élevait à 6,2 milliards de dollars. En 2023, la marque se concentrera sur la gestion de l’inflation, de la récession et sur les nouvelles dépenses des consommateurs. La diversification de son portfolio sera également importante pour la marque, car celui-ci a généré une croissance rentable l’année précédente. Levi’s s’est également fixé comme objectif à long terme de devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050.