L’Observatoire Lectra consacre son troisième livre blanc à la transformation durable de l’industrie de la mode
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L'Observatoire Lectra dédié aux innovations et aux mutations des marchés de la mode, de l'ameublement et de l'automobile, dévoile son troisième livre blanc consacré au sujet de la durabilité dans l'industrie de la mode. Celui-ci dresse un état des lieux du marché, ses défis actuels et futurs, et identifie les tendances technologiques émergentes.
Dans la lignée de son livre blanc consacré aux réglementations internationales en matière de traçabilité et de transparence dans la mode, l’Observatoire a décidé de poursuivre ses travaux sur l’industrie de la mode pour son troisième livre blanc, intitulé « Mode Durable : quelles stratégies et technologies ? ».
Chaque année, 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. Et alors que la production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014, la durée de vie des produits a, elle, diminué d’un tiers. Cette surproduction s’accompagne d’une pollution importante : l’industrie de la mode est en effet responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, l’industrie de la mode doit se transformer et réduire les déchets, améliorer la traçabilité de la matière et optimiser la commercialisation de ses produits en limitant les invendus.
Un collège d’experts et de spécialistes internationaux de l'industrie de la mode ont apporté leurs témoignages pour ouvrir une réflexion sur le marché et ses enjeux, mais aussi pour mettre en lumière les nouvelles possibilités offertes par la technologie. Celui-ci est composé de Scot Case, Vice-Président en charge de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises à la Fédération nationale du commerce américaine (NRF), d’Adeline Dargent, Déléguée Générale au Syndicat de Paris de la Mode Féminine ; de Kate Fletcher, Professeure à la Royal Danish Academy et au OsloMet en Norvège ; de Stephen Russel, Professeur au sein de l’Université de Leeds, et de Marina Spadafora, consultante en développement durable dans le secteur de la mode. Maximilien Abadie, Chief Strategy Officer et Chief Product Officer, et Anne Borfiga, Secrétaire générale, membres du Comité Exécutif du groupe Lectra, ont également apporté leur vision dans le cadre de l’élaboration du livre blanc.
« L’industrie de la mode fait face à de grands bouleversements. D’une part, les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter des produits éthiques et durables. D’autre part, les marques sont soumises à des réglementations environnementales nombreuses et complexes, notamment en matière de traçabilité », explique Maria Modroño, Chief Marketing & Communications Officer de Lectra. « A travers ce livre blanc, nous avons souhaité dresser un état des lieux des grands défis de l’industrie de la mode aujourd’hui, comprendre les stratégies commerciales adoptées par les marques pour répondre à ces enjeux, et identifier les solutions technologiques qui permettent de concilier durabilité, responsabilité, rentabilité et croissance. »
Leader des solutions technologiques qui accélèrent le passage à l’industrie 4.0, Lectra a lancé son Observatoire en décembre dernier, à l’occasion de ses 50 ans. L’Observatoire décrypte les changements impactant les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, que ceux-ci soient liés à l’évolution des technologies, aux enjeux sociaux et environnementaux ou encore aux transformations des modèles d’affaires.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le livre blanc « Mode Durable : quelles stratégies et technologies ? » en ligne ici.