• Home
  • Presse
  • Mode
  • Innovation Made in France : Maison Broussaud lance la 1ère chaussette recyclée à partir de ses propres déchets

Innovation Made in France : Maison Broussaud lance la 1ère chaussette recyclée à partir de ses propres déchets

PRESS RELEASE
Par Press Club

loading...

Scroll down to read more
Mode

Maison Broussaud est une entreprise incontournable du Made in France. L'usine de chaussettes fabrique localement des modèles pour plus de 160 marques et continue de se réinventer continuellement afin de faire face aux différents enjeux du marché. Après avoir investit dans des machines permettant de pérenniser le savoir-faire de la chaussette ajourée (un savoir-faire que la France avait perdu), le fabricant présente sa nouvelle innovation: la première chaussette recyclée à partir de ses chutes de production.

Recherche & développement

Il aura fallu 4 ans de recherche et développement pour qu'Aymeric Broussaud mette au point une technologie permettant de recycler les fibres et de les transformer en nouveau fil. En effet, les fibres de coton, de soie ou de laine qui servent à faire les fils de chaussettes sont mélangées avec de l'élastanne afin de les rendre stretch, ce qui complique considérablement leur recyclage. Jusque là tous les déchets générés par la production n’étaient pas recyclables car personne n’avait de trouvé de moyen de réutiliser les fibres mélangées. Pour l'entreprise française, qui génère un peu plus d'une tonne de déchets par an, il fallait trouver une solution.

Avec la Filature du Parc , Maison Broussaud a réussi a trouver un moyen de défibrer ses chutes textiles et reconstituer un nouveau fil grâce à un processus unique et innovant dont le fabricant à l'exclusivité.

Lancement de la production

Une première production est lancée en 2020 pour l'un de leur client. Le résultat est satisfaisant et Maison Broussaud en tricote quelques milliers de paires. Perfectionnistes, les Broussaud ne s'arrêtent pas là et continuent d'améliorer le process de recyclage et de tri des fibres afin de proposer des solutions encore plus qualitatives. Après plusieurs mois de recherche supplémentaires, ils mettent au point une fibre encore plus fine et plus confortable, afin de tricoter une chaussette type "ville".

Recycler les fils de chaussettes représente tout de même quelques contraintes : le teinturier impose à l'entreprise un volume minimum de 300kgs de fil à chaque fois, car il faut une teinture spécifique pour couvrir les différentes couleurs des fibres recyclées.

C'est considérable, surtout quand on sait qu'une paire de chaussettes homme pèse environ 50 grammes ! Avec ce stock de 300kgs de fil en stock, Maison Broussaud est en train de développer une collection capsule pour sa marque propre. Le fil recyclé sera utilisé en fond, et les motifs fantaisie colorés seront fabriqués à partir de coton recyclé d'une source externe à l'entreprise.

À propos

L’aventure commence en 1938. Adrienne et Henry Broussaud viennent de se marier dans leur village, Les Cars. Ils se lancent dans la chaussette et créent leur manufacture, qui embauche des tricoteuses de la région.

En 2006, fiers de reprendre le flambeau, Alexandra et Aymeric Broussaud s’investissent pleinement dans l’entreprise familliale, avec pour objectifs : la qualité, la créativité, la fidélité. L'aventure continue, avec des machines de plus en plus modernes et une production de plus de 1 millions de chaussettes par an.

Maison Broussaud
Press Release