Ce qu'il faut savoir sur Diesel
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Diesel est une entreprise italienne fondée par Renzo Rosso et spécialisée dans le denim de haute qualité, les vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants. La marque est connue pour ses designs de caractère ainsi que pour ses campagnes publicitaires fortes. Les collections comprennent Diesel, Diesel Black Gold et Diesel Kid.
Basée à Breganze, en Italie, la société fait partie du groupe Only The Brave (OTB), qui possède également Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf et Jil Sander.
Création
L’adolescent Renzo Rosso, alors étudiant dans la mode, commence par confectionner des jeans grâce à la machine à coudre de sa mère. En 1978, il s’associe à Adriano Goldschmied (qui quitte plus tard la marque pour fonder AG jeans), rachète le fabricant de vêtements Moltex et change le nom. Grâce à son esprit novateur et même subversif, Rosso est rapidement surnommé le "génie du jean" par la critique de mode Suzy Menkes. Les 30 années suivantes sont alors marquées par une vague rock’and roll, des jeans taille basse et délavés, et des campagnes publicitaires rebelles, provocantes, souvent surréalistes, avec par exemple des couples du même sexe s'embrassant, des décennies avant que cela ne soit normalisé.
Évolution
En 2019, après une baisse des ventes et un dépôt de bilan aux États-Unis, Diesel se lance dans une stratégie de rebranding menée par Glenn Martens, qui rejoint l'entreprise en octobre 2020. Le designer belge est connu pour ses créations avant-gardistes pour la société Y/Project. Sa première collection complète est présentée lors de la Fashion Week printemps/été 2022, et met en avant des designs plus expérimentaux, ce qui permet à Diesel de (re)gagner en popularité.
Une stratégie d'évolution est dévoilée dans le rapport final 2021 du groupe OTB, dans lequel la société déclare vouloir repositionner la marque sur le segment du luxe alternatif. Parallèlement à un processus de requalification de la distribution, OTB déclare que Diesel doit se tourner vers des clients internationaux sensibles aux tendances.
Cette réorganisation semble porter ses fruits : au deuxième trimestre 2022, Diesel est arrivée en neuvième position du classement Lyst Index des marques les plus populaires au monde, et son sac 1DR a été propulsé au premier rang mondial des produits féminins qui rencontrent le plus de succès.
Actualités
Hier comme aujourd'hui, la marque est synonyme d'individualité et d'expression personnelle. Portée par des personnalités telles que Kylie Jenner, Dua Lipa et Julia Fox, Diesel continue de figurer parmi les marques les plus populaires grâce à son utilisation innovante du denim et à ses designs tendance au style Y2K.
Plus récemment, Diesel a dévoilé une ligne de vêtements d'athlétisme, Diesel Sport, dans le cadre de l'expansion de ses activités, et a ouvert, à Milan, son défilé SS23 au public dans le but de démocratiser la mode. La société compte plus de 5 000 points de vente dans le monde et plus de 400 magasins monomarques.