Ce qu'il faut savoir sur Birkenstock
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Birkenstock est une entreprise d'origine allemande qui est devenue populaire dans l'industrie de la mode grâce à ses sandales orthopédiques.
Création
L'histoire de Birkenstock est très riche et ancienne : la marque a été fondée à Hesse, en Allemagne, en 1744. Après 150 ans d'activité régulière, Konrad Birkenstock, un descendant du fondateur, introduit un élément novateur qui va révolutionner la marque : des semelles orthopédiques souples. À cette époque, l'entreprise ouvre ses propres usines de production et commence à travailler avec des partenaires sous licence. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Birkenstock devient une figure innovante, reconnue dans l'industrie de la chaussure grâce à son approche médicale qui résonne auprès d’une clientèle internationale.
Évolution
Bien plus tard, en 2013, Oliver Reichert reprend la direction de la marque, devenant ainsi le premier PDG ne faisant pas partie de la famille Birkenstock. Reichert introduit une nouvelle ère pour la marque, en proposant notamment des collaborations avec des marques de mode. Phoebe Philo, alors à la tête de la marque française Céline, est la première d’une longue liste de partenariats. Dans le sillage de cette nouvelle ère, les sandales Birkenstock s’affranchissent de leur image de "chaussure médicale", ce qui permet à l'entreprise de connaître une croissance constante en termes de popularité auprès de ses clients. À la fin de l'année 2020, l'entreprise rompt ses liens avec plusieurs associations professionnelles allemandes, en raison de l'insuffisance des mesures prises par ces dernières à l'encontre des contrefaçons.
Actualités
En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 720 millions d'euros, enregistrant un bénéfice net de 130 millions d'euros. Birkenstock a également pu atteindre ces chiffres l'année suivante, malgré les restrictions causées par la pandémie. En 2021, la société d'investissement L. Catterton acquiert une participation majoritaire dans la marque. Quelques mois plus tard, l'entreprise annonce son intention de créer un nouveau centre de distribution en Allemagne, prévu pour être opérationnel au début de l'année 2023.