Ce qu’il faut savoir sur Allbirds
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Allbirds est connue pour ses chaussures innovantes et durables. En quelques années seulement, la marque a conquis le marché avec des modèles minimalistes mettant l'accent sur les facteurs écologiques.
Création
Allbirds a été lancée en Nouvelle-Zélande en 2016 par l'ancien joueur de football Tim Brown et l'ingénieur industriel Joey Zwillinger, tous deux convaincus des possibilités encore inexplorées de la laine mérinos dans l’univers de la chaussure.
Évolution
La marque, à l’origine exclusivement numérique, se lance dans le commerce de détail en 2017 avec une boutique physique à San Francisco. Quelques mois plus tard, Allbirds ouvre son premier magasin à Londres, suivi du lancement d'un site de commerce électronique européen. Peu de temps après, la marque entre sur le marché chinois. Au lieu de choisir un modèle de drop-shipping qui opère depuis les États-Unis, Allbirds décide de mettre en place des bureaux, des entrepôts et des points de vente locaux pour garantir « une expérience exceptionnelle » à tous les clients, comme l'a déclaré Sandeep Verman, directeur général d'Allbirds en Europe, lors d'une interview avec FashionUnited en 2019.
Après seulement trois ans d’existence, Allbirds atteint une valorisation de 1,4 milliard de dollars, et a vendu plus d'un million de paires de chaussures dans le monde entier, obtenant ainsi 77 millions de dollars d'investissements.
Actualités
Récemment, la marque a présenté sa première basket en cuir végétal, ainsi qu'une chaussure de course durable. Allbirds rend ses résultats visibles pour ses concurrents et ses clients, dans le but d’avoir « le même objectif de minimiser notre impact ». Parallèlement, Allbirds étend sa présence dans le commerce de détail américain. Au début de l'année 2022, la marque a également lancé un concept de revente, permettant aux clients de retourner leurs baskets Allbirds dans des magasins sélectionnés et de les rendre disponibles à la revente sur une plateforme en ligne.