MATCHESFASHION PRÉSENTE “RETURN TO NATURE”, LA COLLECTION DE SACS LUXE NATURELLEMENT BIODÉGRADABLES SIGNÉE ANYA HINDMARCH
loading...
Inspirée par l’idée de bâtir un futur sans déchets, la collection Return To Nature d’Anya Hindmarch est le fruit de deux ans de recherches et d’innovation ; de la recherche de tanneries (pouvant fournir des peaux traçables) aux artisans (dont les méthodes sont suffisamment avancées pour effectuer le tannage et le fini du produit) en passant par la conception d’anses et bandoulières ajustables et pratiques sans utiliser de métal. Le résultat : une collection de sacs luxe créés pour se décomposer à la fin de leur cycle d’utilisation. Non seulement pour éviter de remplir davantage les décharges mais aussi pour imiter la circularité de la nature et poser la question du rôle que joue la mode dans la crise écologique.
« Il y a plusieurs années, Arizona Muse évoquait le concept du sac tanné qui pourrait être biodégradable et se décomposer sous terre à la fin de son utilisation. Rien ne se perd dans la nature et les mots d’Arizona m’ont touché. Ils ont inspiré le début de ma longue quête pour créer un beau sac en cuir responsable, sans métal et tanné de façon à pouvoir retourner dans la nature. C’était mon projet. » - Anya Hindmarch
« Rien ne me fait plus plaisir que de voir à quel point l’industrie de la mode se tourne vers un avenir meilleur, où chaque produit rend service à la nature et aux êtres humains. Je suis tellement fière de collaborer avec Anya Hindmarch, et ainsi célébrer sa nouvelle gamme de sacs en cuir biodégradables. Une fois chéris et portés pendant des années et des années, ces sacs pourront se décomposer dans la terre, offrant des nutriments pour les micro-organismes qui vivent sous nos pieds. » - Arizona Muse
Pour développer sa collection, Anya Hindmarch a travaillé avec la tannerie familiale allemande Richard Hoffmans et Nera, filiale de l’entreprise Smit & Zoon basée au Pays-Bas. Les peaux sont originaires des fermes suédoises Scan-Hide, qui répondent aux critères les plus élevés de protection animalière d’Europe et permettent une traçabilité de l’animal et du domaine qu’il occupe.
Les peaux sont tannées avec Zeology, une solution innovante, qui remplace le chrome dont le procédé ne répond pas à une logique biodégradable. Le cuir est sans métal lourd et sans aldéhyde, il ne contient pas de revêtement polyuréthane (PU) et est fini à la soie liquide, permettant au sac de se décomposer à 64% en 28 jours (testé par BLC ISO 20136, une méthode spécifique qui détermine l’assimilation du cuir par les micro-organismes.)
Chaque modèle est travaillé à la main à Ubrique, commune d’Andalousie reconnue depuis plus de cinquante ans dans le monde entier pour son cuir de qualité.
La collection comprend trois modèles : un cabas disponible en deux tailles, un sac seau et un sac bandoulière, déclinés en brun et en marron foncé. Chaque sac est spacieux, conçu en cuir souple, et est doté d’éléments signature à l’intérieur pour ranger ses effets. À la place de détails en métal, des boucles permettent de fermer le sac et ajuster les anses, et deux charms (un sycomore et une feuille de chêne) accessoirisent la collection. Avec leur esthétique épurée, ces sacs sont conçus pour développer une belle patine au fil du temps.