• Home
  • Presse
  • Business
  • Made in France : 1083 fête ses 8 ans d'existence

Made in France : 1083 fête ses 8 ans d'existence

PRESS RELEASE
Par Press Club

loading...

Scroll down to read more
Business

Il y a 8 ans, Thomas Huriez lançait avec 1083 le pari fou de relocaliser la production de jeans en France, grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule dont l'objectif était de vendre 100 jeans et qui avait atteint 1108% de l'objectif initial. En 2020, l'entreprise basée à Romans-sur-Isère a fabriqué 50 000 jeans et compte aujourd'hui 150 emplois en France dont 70 emplois direct. Commercialement, cela se traduit par un réseau de 115 revendeurs dont 5 boutiques propres. Depuis 3 ans, la boutique en ligne connaît également un grand succès avec une augmentation de plus de 50% du CA réalisé en ligne par an. Reconstruire une filière complète du jeans en France est notamment possible grâce aux 28 ateliers partenaires de la marque, comprenant 3 tisseurs dont 1 en propre (Tissage de France), et 6 ateliers de confection dont un en propre (et bientôt un deuxième chez Tissage de France).

Une même conviction anime depuis 2013 toute l’équipe 1083 : « Plus nous prendrons plaisir à consommer des produits pleins de sens et de qualité, mieux et moins nous consommerons, plus nous créerons d’emplois locaux durables. »

Retour sur les dates marquantes de cette aventure pionnière de la relocalisation industrielle et de l’économie circulaire en France.

2013
Après avoir créé une 1ère boutique de mode responsable en 2007, Modetic, Thomas Huriez rencontre des problèmes de livraison des marques qu’il vend et décide de lancer sa propre marque. Le jeans, pièce universelle, tout terrain et intemporelle s’impose comme une évidence. Il crée 1083 grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule et ouvre la boutique en ligne 1083.fr

2014
1083 fabrique des jeans…mais pas que ! Basée à Romans-sur-Isère, capitale de la Chaussure, Thomas Huriez crée un atelier de confection de jeans à Romans et développe à Romans des collections de sneakers et de sandales éco-conçues.

2015
Le Made in France est au centre de la démarche de 1083, qui obtient la première labellisation Origine France Garantie sur un jeans. La marque crée la même année une gamme de T-shirts 1083 en coton bio et fabriqués localement.

2016
La production de coton étant quasiment inexistante en France, Thomas Huriez réfléchit à un moyen d’obtenir cette manière première localement à partir du coton stocké dans nos placards… il lance le projet MonCoton pour produire du coton en France grâce au recyclage des vieux jeans.

2017
Engagée pour une mode durable et éco-responsable, 1083 rénove un métier à tisser à navette pour le tissage du jeans selvedge et lance sa première collection de jeans délavés grâce à l’investissement dans le délavage laser, une technique de délavage beaucoup plus respectueuse de l’environnement, sans chimie, sans eau, sans sablage.

2018
1083 reprend la filature et le tissage Valrupt Industries à Rupt-sur-Moselle, qui devient Tissages de France et sauve ainsi le savoir-faire et les 30 emplois d’une des dernières usines de filature et de tissage en France. C’est aussi l’année de l’ouverture de la boutique parisienne, rue de Turenne et du lancement de la collection recyclée Volontaires en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers.

2019
1083 lance le jeans «INFINI», un modèle 100% recyclé à partir de bouteilles en plastique ramassées dans la mer & recyclable & consigné à l’infini, qui sera récompensé l’année suivante par le Prix Honneur des Trophées de la Mode Circulaire. En novembre 2019, Thomas Huriez publie son livre manifeste, « Re-made en France : 1 million d’emplois près de chez nous en produisant et consommant local ! »

2020
1083 lève 1,083 millions d’euros via un emprunt participatif avec Lita.co, la collecte s’étant effectuée en à peine 12h ! 1083 est également sélectionné pour représenter la Drôme à la Grande exposition du Made in France à l’Élysée. Fin du projet Jourdan suite à la décision de la ville de Romans empêchant 1083 de rénover l'usine Jourdan. D’autres pistes pour un nouveau projet sont actuellement étudiées.

2021
1083 reçoit le soutien du plan de relance pour créer un nouvel atelier de confection de jeans 1083 à Rupt-sur-Moselle et verse les premiers intérêts de son emprunt participatif à ses clients qui ont choisi de placer leur épargne chez 1083 pour développer l’économie réelle et locale.

1083
Press Release