• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Texworld : l’Atelier Richelieu se tiendra en petit comité en février

Texworld : l’Atelier Richelieu se tiendra en petit comité en février

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Salons

Début novembre, Messe Frankfurt France annonçait l’annulation de l’édition de février de Texworld. Le salon des tissus venus essentiellement de Chine et d’Asie (l’essentiel du marché de l’amont) et ses événements satellites à commencer par le salon de la confection Apparel Sourcing se sont tenus pour la dernière fois, in extremis, sur le fil de ce que n’appelait pas encore « la crise sanitaire », en février 2019. Pour l’édition d’été Messe Frankfurt France a mis en place, comme tous les organisateurs de salons, une plateforme digitale. Cette fois-ci, l’organisateur a décidé d’aller chercher un peu plus loin que le tout digital, avec un événement réduit, sur invitation étalé sur une semaine. Histoire de renouer avec le bon vieux présentiel. Frédéric Bougeard, président de Messe Frankurt France, précise pour Fashion United les contours de ce nouvel événement.

FashionUnited : Vous annoncez, trois mois et demi avant le salon, son annulation. Dans le monde du business événementiel, c’est assez nouveau. Depuis quelques mois, les professionnels de la mode ont dû s’habituer aux annulations de dernières minutes, avec l’espoir que malgré tout, le monde tournerait comme avant. Pourquoi avez-vous pris les devants alors que nul n’est capable à ce jour de prédire où l’on en sera de la pandémie en Europe en février ?

Frédéric Bougeard : C’est vrai. Mais en tant qu’organisateur de salon, nous avons besoin de visibilité. Pour organiser Texworld, qui rassemble, tous espaces compris environ 1 500 exposants, il faut deux à trois mois. Or, aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de réponde positivement à quatre critères de base : peut-on rassembler une communauté d’exposants et de visiteurs après le premier décembre ? Jusqu’à preuve du contraire, non. Notre clientèle, majoritairement internationale peut-elle accéder au territoire français ? C’est non pour le moment, encore une fois.

Troisième question, a-t-réuni suffisamment d’exposants ? Là c’est oui, environ 5OO fabricants, soit un tiers habituellement, ont répondu présents. Et quatrième critère, enfin, que vont faire les acheteurs qui pourront accéder à Texworld ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a une demande, mais on n’arrive pas à la mesurer. Or, 70 pour cent des acheteurs de Texworld sont des décideurs internationaux. Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix d’une solution différente, sous forme d’un showroom, tout en maintenant parallèlement notre plateforme digitale, qui se renforce de jour en jour et maintient le business.

Comment se dessine ce showroom ? C’est une première assez « select » tout de même pour Texworld, habitué aux halls du parc d’exposition du Bourget, et d’une offre mondiale puissante et très mass market, conformément aux lois du marché ?

Nous avons imaginé un concept de showroom clé en main, où les visiteurs seront reçus à l’Espace Richelieu, sur invitation. Nous avons réalisé la sélection des échantillons, comme on le fait pour les forums de tendances. Pas d’exposants, mais des racks de tissus, et aussi de vêtements, puisque nous rassemblons dans ce showroom des exposants de Texworld et d’Apparel Sourcing , événements fers de lance. Chaque visiteur pourra bénéficier de services personnalisés, comme une visite « guidée ». Nous ferons l’intermédiaire pour les commandes. Au menu, 300 offres d’exposants, sur un showroom ouvert une semaine, pour maitriser les flux permettre l’étalement des visites.

A l’heure où le model business des salons est questionné, où les showrooms privés se multiplient, n’allez -vous pas conserver cette formule en sus de votre grand salon habituel ?

Ce n’est pas le but. L’objectif est de maintenir un lien physique, dans une période qui en manque singulièrement, sur un secteur qui a besoins de « toucher » les produits, les tissus. C’est une solution alternative. Pour une fois, je dirais que cette initiative ne remplace pas la quantité, qui reste l’un des points forts de Texworld. Pour autant pourquoi ne pas imaginer dans le monde d’après les deux événements cohabitant, une preview et un salon classique…

Crédit: Texworld

Messe Frankfurt France
TexWorld