Texworld Evolution - Le Showroom : le pari réussi des solutions alternatives au tout digital
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Monté en trois mois par Messe Frankfurt France pour pallier l’annulation du salon Texworld et en complément à la plateforme digitale, le Showroom s’est révélé un joli succès. En une semaine, du premier au 5 février, l’Atelier Richelieu, accueillait cette nouvelle formule autour d’un forum de tendances été d’une « tissuthèque » de 75 exposants triés sur le volet. Attirant 500 acheteurs, davantage que prévu, enseignes de fast fashion, griffes de luxe et marques premium. « Dans des circonstances exceptionnelles, les acheteurs ont échangé 3 235 demandes liées à des projets de collections ou des prises d’ordres » indique le communiqué de Messe Frankfurt France.
Une expérience « hors ligne » et premium, loin des standards habituels de Texword (environ 1500 exposants). Qui se prolonge « en ligne » sur la plateforme numérique de Texworld. « Cette solution intermédiaire qui permet d’avoir les tissus en main, de se rencontrer et d’être mis en relation avec les fournisseurs confirme que le business ne n’est pas arrêté, et le marché se réorganise avec et malgré la pandémie. Notre métier est de connecter entre eux des professionnels, de relier l’offre et la demande, nous sommes des fournisseurs de solutions. Nous ne pouvons pas organiser de grands salons pour le moment, mais notre métier reste le même. Avec le Showroom, nous sommes allés vers les acheteurs, et ce format intimiste est aussi une opportunité. Celui de resserrer les liens avec les professionnels, d’accueillir un nouveau public, comme les créateurs « souligne à FashionUnited Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France.
Si « tout va mieux », Messe Frankfurt organisera sa grande foire internationale, essentiellement asiatique, du 5 au 8 juillet. Et, pour la première fois, à Paris Expo Portes de Versailles au lieu du Bourget. Mais la décision définitive de « faire » l’événement habituel sera prise en avril. Selon des critères d’arbitrages évident, l’autorisation administrative tout d’abord, et la possibilité pour les exposants et visiteurs internationaux de se déplacer. Dans le cas contraire, Texworld Evolution-LeShowroom sera encore la bonne option.
Crédits: Thomas Deron/Graphix Images