Sustainable Leather Forum saison 2 : la filière cuir échange sur la RSE

La première édition s’est tenue en septembre 2019. Monté pour « réhabiliter » la filière cuir au plus fort de la vague Vegan, le Sustainable Leather Forum revient le 14 septembre prochain. Le Conseil National du Cuir (CNC), qui l’organise veut ainsi continuer à dédiaboliser l’image environnementale de la filière, en réaffirmant son engagement en faveur de la RSE. Environ 300 personnes sont attendues pour échanger ainsi sur la filière cuir et son impact environnemental et social.

Cette seconde édition, au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) réunira une trentaine d’intervenants français et internationaux autour de grandes thématiques RSE, comme la protection des consommateurs, la bientraitance animale et l’attractivité des métiers. Au menu notamment, une session sur l’économie circulaire dans la chaussure et la maroquinerie avec Thierry Oriez, le DG de J.M Weston et Clara Chappaz, directrice du développement de Vestiaire Collective. Elle sera suivie dans l’après-midi d’un séminaire sur les savoir-faire et la formation auquel participeront Florence Rambaud, directrice de l’Institut des Métiers d’Excellence (LVMH) et encore Andrée-Anne Lemieux, directrice de la chaire Sustainability IFM-Kering.

En début d’année, le CNC publiait son « Livre Blanc », intitulé « La Rse, une réalité dynamique au sein de la filière française du cuir ». Franck Boehly, le président du CNC, y publiait un préambule visant en premier à rappeler que le cuir est une matière noble, « de plus en plus responsable et éthique ». Le secteur, laminé en France dans les années quatre-vingt, a su surmonter le choc de la mondialisation grâce au luxe. Les métiers du cuir se sont en grande partie redéployés dans le haut de gamme. La filière représente aujourd’hui 9 400 entreprises, dont plus de 80% de PME et de TPE, 130 000 emplois et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 10, 6 milliards à l’exportation.

Crédit : CNC

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS