Sport Achat : changement de date stratégique
loading...
Vingt ans et un nouveau positionnement dans le calendrier des salons : le premier salon professionnel des sports de montagne et de l’outdoor se tiendra pour la première fois du 30 janvier prochain au 1er février (à Lyon Eurexpo) au lieu de début mars auparavant.
Cette avancée significative (cinq semaines plus tôt) vise à s’adapter aux nouveaux cycles d’achat, aux tendances et évolutions du marché, conséquences en grande partie de la crise du Covid. Comme le déclare dans un communiqué Mathieu Kurtz, le directeur du salon, « les calendriers d’achats bouclent de plus en plus tôt pour garantir les délais de fabrication et de livraison. Nous nous devons d’être au service du marché, de nous adapter à ces évolutions et de créer de nouveaux repères qui vont s’ancrer dans le temps. Cette date à cheval sur janvier et février était plébiscitée par le plus grand nombre de nos exposants, quelle que soit leur typologie de produit, c’est la date qui rassemble aussi le plus grand nombre de détaillants dans une période d’achat ».
Cette décision stratégique a eu un impact positif direct sur la participation du salon. Les nouvelles dates entrainent notamment le grand retour de marques phares de l’outdoor, sur les 402 enseignes et labels inscrits pour cette vingtième édition : de nouveau présentes à Sport Achat, de grands noms comme Helly Hansen, Spyder, Norrona, Peak Performance, O’Neill pour le textile, ou encore Scott, Dynafit et Lacroix pour les fabricants de matériels. Elles reviennent aux côtés des fidèles que sont notamment Rossignol, Dakine, Odlo, Icebreaker, Sun Valley, parmi bien d’autres.
« Le nouveau timing du salon redonne tout son sens à ce rendez-vous avec nos clients de montagne notamment, qui pourront découvrir beaucoup plus tôt dans la saison notre collection 23/24, et passer leurs commandes pendant le Salon ou les préparer bien en amont de nos show-rooms », observe ainsi Magali Lakiere, manager ski chez le spécialiste de gants et de vêtements de sports d’hiver Reush International.
Présence de marques lifestyle
Autre évolution, on relève cette année la présence renforcée des marques lifestyle, pas purement sport. À l’instar de Palladium, Wrangler, Project X, Pataugas, Vondutch ou encore Blakstone. Là encore, cette orientation répond aux tendances du marché, soit le décloisonnement des genres, la demande de produits sportswear pour l’après-ski.
Côté visitorat, plus de 3 500 acheteurs sont attendus sur cette édition, venant choisir la totalité de leurs commandes ou réaliser des compléments en un seul lieu où se trouve rassemblée une offre internationale. « Le changement de date va motiver le retour d’autres détaillants majeurs comme Sport 2000 et le Vieux Campeur » estiment Sportair et Like That, organisateurs de Sport Achat.
Le volet « animation » célébrera les 20 ans du salon, avec une expo de pièces vintage des années 2000 jusqu'à aujourd’hui, soulignant l’évolution des styles et de la technicité des vêtements de montagne et de ski. Au menu également, la Fresh Zone, espace accueillant 12 jeunes labels créatifs, à découvrir.