Première Vision : un nouveau salon américain dédié au sport

Ce n’est un scoop pour personne: la mode dans son ensemble, qu’elle soit moyen ou haut de gamme, cristallise une large partie de son inspiration actuelle autour du sport. Les raisons de cette cristallisation sont diverses: on peut cependant les résumer à une conjonction entre l’aspiration au confort (mais ce n’est pas la partie la plus importante de l’équation), la recherche d’une identité qui se débarrasse des stigmates liées à la bourgeoisie blanche et bien sur l’influence écrasante des superstars de la musique, du football ou de la téléréalité: Kim Kardashian posant sur instagram en tenue de sport, c’est la validation du fait qu’une tenue de sport peut représenter désormais le nec plus ultra en matière de style.

Concrétement, Le marché mondial du Sportswear a vu une croissance continue entre 2011 et 2016 pour s’établir à 280 milliards de dollars en 2016 (Source Euromonitor international). Les marques américaines dominent le sportswear mondial et les Etats Unis représentent le marché le plus important avec 37 pour cent des ventes mondiale, soit 103 Mds de dollars en 2016, ainsi décomposés : 70 Mds pour le vêtement de sport (+4.4 pour cent) et 32 Mds pour la chaussure (+8.8 pour cent).

Première Vision : un nouveau salon américain dédié au sport

Deux salons “side by side”

Premiere Vision a pris acte de ce paradigme inédit. Le leader mondial de l’organisation de salons liés aux tissus a donc pris la decision de s’associer avec American Events et le salon américain The Materials Show, acteur leader de la chaussure de sport, pour proposer une offre sport élargie. Cette offre élargie prendra la forme d’un salon inédit, entierement dédié au sport qui sera organisé à Portland, aux Etats Unis. Ce nouvel évenement présentera sa première edition les 14 et 15 aout prochain.

Le choix du lieu n’est pas anodin: Portland est le lieu de naissance et de développement d’une communauté de marques de vêtements et chaussures de sport sans égal aux Etats-Unis. On y trouve les sièges sociaux des principales marques de sport américaines internationales : Nike, Under Armour, Columbia Sportswear, Adidas North America, Avia, Poler Stuff.... Portland se situe aussi idéalement à moins de deux heures d’avion de San Francisco (siège des marques Patagonia, The North Face...) et de Vancouver (ville de naissance de Lululemon, Arcteryx, Canada Goose). Pour résumer cette équation en une courte phrase, disons simplement qu’on désigne désormais Portland comme « la Silicon Valley du sport ».

Créé il y a plus de 25 ans par la société American Events, le salon biannuel The Material Show est spécialisé dans le footwear pour le sport performant avec une sélection de matières dédiées – composants, tissus, cuirs – proposées par plus de 300 exposants. Aux cotés de ce poids lourd, Première Vision Sport – ce sera le nom du salon - apportera son expertise mode exclusive– séminaires, gamme de couleurs – et proposera une offre spécialisée pour le vêtement performant et sport actif : des tissus, composants et dessins présentés par une sélection d’exposants issus des salons parisiens et internationaux de Première Vision. Présent aux Etats-Unis depuis l’an 2000 avec son salon Première Vision New York et une offre de matières et services – tissus, cuirs, accessoires, confection – pour les marchés de la mode créative, Première Vison renforce et développe ainsi sa présence sur le territoire américain avec un rendez-vous dédié aux marchés du sport et de l’athleisure.

Chaque année, American Events organise 4 éditions de THE MATERIALS SHOW dédiées aux marchés de la chaussure et du vêtement de sport. Les représentants de marques telles que Nike, Adidas, New Balance, et Timberland se déplacent sur le salon pour découvrir ce qui est à la pointe du marché en matière de technologie et de style : deux éditions (août et mars) du NE Materials Show à Wilmington, Main, sur la côte Est, présentant 200 exposants et accueillant 800 visiteurs. Et enfin deux éditions (août et février) du NW Materials Show à Portland, Oregon, sur la côte Ouest, qui rassemble 300 exposants et 1 500 participants.

Credit photo : www.americanevents.com, dr
 

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