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Première Vision Paris promet une session pleine de nouveautés

Par Herve Dewintre

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Salons

Du 7 au 9 février prochains, Première Vision Paris ouvrira les portes d’une nouvelle édition au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Cette manifestation d’envergure, qui regroupe 6 salons, sera naturellement axée sur la saison printemps été 2018. Mais elle sera également placée sous le signe des grands courants qui bouleversent l’industrie de la mode et du textile. Les organisateurs promettent aussi de nouveaux parcours de visites facilités ainsi qu’une réorganisation de l’offre.

Fashiontech, scène d'avenir ou utopie ?

Les mouvements qui animent et bouleversent la mode sont profonds : la technologie, la création responsable, le réveil du sourcing de proximité́, le développement transversal des marques, le sur mesure…L’un des principaux mouvement concerne assurément les nouvelles technologies qui ont transformé notre relation au monde et qui ont favorisé l’émergence d’un nouveau territoire créatif et économique. Cette révolution, qui a 15 ans d’existence, reste encore difficile à analyser. L’une des ramifications de ce monde inconnu concerne ce que les organisateurs des salons appellent la ‘Fashion Tech’.

Pour mieux appréhender cette « fashion tech », Première Vision a créé le Wearable Lab : un espace de réflexion prospective et d’invention. Situé au cœur du Hall 5 Nord (allées F et G) il regroupera une exposition de 10 œuvres expérimentales et inspirantes ; un showroom de 4 startups - Digitsole (France), Percko (France), Spinali Design (France), Teiimo (Allemagne) - qui présenteront leurs dernières innovations tout en proposant aux professionnels présents de créer des partenariats. Une conférence sur le thème « Fashiontech, scène d'avenir ou utopie ? » aura pour ambition de saisir les enjeux nés de la rencontre entre la mode et la technologie. Cinq experts - Christine Browaeys (T3nel), Pascal Denizart (Ceti), Hilary McGuinness (Intel), Nelly Rodi (R3iLab), Anouk Wipprecht (Designer) proposeront ici de réfléchir aux freins et aux moteurs de ce marché.

Le réveil du sourcing de proximité

Parmi les thèmes abordés pendant les conférences de cette session, l’une des plus importantes concernera le réveil du sourcing de proximité (au hall 5). Cette conférence réalisée à partir d’une étude menée par l’IFM part du constat que la consommation d’articles mode est atone dans de nombreux pays européens, Cette atonie incite les acteurs du marché à rechercher de nouvelles solutions, en terme de flexibilité, de délais, de prix. Ce contexte favorise l’augmentation de la part de marché des pays du Bassin Méditerranéen : les importations d’habillement de l’UE en provenance de la Turquie sont en hausse de 2,1 pour cent en valeur, les importations en provenance du Maroc connaissent une croissance encore plus soutenue : + 8,2 pour cent. Même le made in France tend à se renforcer, y compris chez les distributeurs du mass market. La conférence animée par Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM analysera les enjeux de ces approvisionnements de proximité qui tendent à ce renforcer dans les pays créateurs de mode.

Notons enfin que cette prochaine édition va largement mettre le cuir en avant avec une offre riche positionnée sur le haut de gamme, de nombreuses conférences dans un espace dédié (au Hall 3) et des espaces transversaux qui mixeront tissus, cuirs et accessoires. Pour cette édition, Première Vision exprimera également sa vision d’une industrie plus responsable à l’occasion d’une table-ronde où experts et professionnels questionneront les opportunités et les enjeux d’un engagement responsable pour les entreprises créatives de la filière cuir.

Crédit photo : Première vision : ©Rainbow Winters Thunderstorm Dress

Gildas Minvielle
IFM
Première Vision