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Première Classe, Tranoï et Sphère : l’écosystème de la création parisienne autour de la Fashion Week

Par Odile Mopin

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Salons
Tranoï

En marge de la Fashion Week qui a débuté ce 27 septembre, salons et showrooms vont scander les prochains jours. Focus les grands événements de l’écosystème de la mode français.

Tranoï et Sphère ouvrent leurs portes le 30 septembre au Palais de Tokyo, lieu commun depuis juin dernier, où Tranoï avait présenté pour la première fois son format de showroom « Men & Women pre-collections », dédié à la création émergente, en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).

Une cinquantaine de créateurs pointus

Cette édition (jusqu’au 3 octobre) revient au format classique avec un choix plus étendu d’une cinquantaine de créateurs pointus de mode féminine, pour la saison printemps-été 2022 : au programme, Armine Ohanyan, alliant esprit couture et nouvelle technologies, Amorphose, les bijoux Ateliers Paulin, Céline Shen, Façon Jacmin, Maison Youlou ou encore Majestic Filatures. Alors que les acheteurs internationaux feront encore défaut cette saison, Tranoï a renouvelé son dispositif de streaming pour des présentations en direct en plus de sa plateforme Tranoï Link, sur laquelle sont inscrites 220 griffes.

Sphère, le showroom de la FCHM consacré aux marques émergentes reprend également ses quartiers au Palais de Tokyo, jusqu’au 5 octobre avec un ensemble de marques invitées au calendrier officiel ou lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement. Parmi elles, des nouveaux entrants et des habitués, comme, pêle-mêle, Arturo Obegero, Mossi, Benjamin Benmoyal, Studio Valette ou Thebe Magugu. Le showroom, qui s’inscrit dans la politique de soutien de la Fédération aux marques émergentes (regroupées sous la bannière Sphère – Initiative Marques Emergentes), sera également « doublé d’une version digitale.

Première Classe

De son côté Première Classe, organisé par WSN Développement dressera du 1er au 4 octobre ses deux tentes au Jardin des Tuileries. Il accueille également le showroom Man/Woman. Au menu, 225 marques de bijoux, d’accessoires textile, de chaussures, maroquinerie et de prêt-à-porter. Dont une belle sélection de nouveaux venus, à l’instar des foulards Agnès Hardi, des sacs Andrea Bussola, des bijoux By Johane ou encore des sacs Cahu Paris. La thématique centrale de l’événement, Turn Around, du titre universel de Bonnie Tyler, renvoie aux années quatre-vingt-dix.

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