Première Classe revient du 4 au 7 mars
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Tout juste un an après un format très confidentiel dans les locaux de son organisateur WSN Développement, Première Classe retourne à la vraie vie. Le salon premium de l’accessoire de mode et de la création plante à nouveau sa tente au Jardin des Tuileries avec plus de 200 exposants français et européens, soit davantage qu’en octobre dernier.
Un quasi-retour à la normal donc, pour le salon qui se tient, comme de coutume à cette époque, en marge de la Fashion Week féminine de la saison automne-hiver 2022-2023 (du 28 février au 5 mars). L’horizon se dégage, d’autant que les acheteurs américains et canadiens, absents les dernières saisons pour cause de contraintes sanitaires, ont d’ores et déjà annoncé leur venue, comme le soulignent les organisateurs.
Au menu, une offre des labels et griffes les plus pointues de bijoux, d’accessoires textile, de chaussures, maroquinerie ainsi qu’une fine sélection de prêt-à-porter. A découvrir également une offre de nouveaux exposants triés sur le volet. Citons notamment les marques de bijoux Mea et Ayaya, ou encore des labels de sacs et maroquinerie (Aoife, Iacobella, Isadora Limare).
La jeune création sera également à l’honneur avec une palette de stylistes finalistes et lauréats de concours français et internationaux. Quatre anciens finalistes du Festival d’Hyères présenteront notamment leur nouvelle collection d’accessoires et de prêt-à-porter : Casa Remedios (bijoux), Amuro (bijoux), Lii (maroquinerie) et Céline Shen (prêt-à-porter & NFT).
La poursuite du partenariat de WSN avec Birimian, société d’investissement dédiée au développement de marques et maisons s’inspirant du patrimoine africain viendra également enrichir Première Classe. Le fonds a lancé parallèlement l’année dernière avec l’IFM (Institut Français de la Mode) un programme d’accélération de ses jeunes marques. Certaines d’entre elles, issues de la première « promotion » seront ainsi présentées au sein d’un showroom collectif.
Enfin, l’événement dédié à la joaillerie fine et à la haute joaillerie, « Precious Room by Muriel Piaser», s’associe à cette édition de mars pour présenter une sélection de huit créateurs, à retrouver en face du restaurant MPépite, le label food de la Fashion Week présent les quatre jours du salon.
L’ensemble sera scénographié par le tandem de directeurs artistiques Romain Costa & Evane Haziza-Bonnamour, déjà aux manettes lors de la dernière édition de Première Classe. Le thème de la saison ? « All Over », incarné par une seule et même matière déclinée à travers les différents espaces : le sol devient mur, s’étire jusqu’au plafond, etc. Un jeu habile de volumes et de lignes structurées rythmant les lieux, scandé par une alternance de couleurs. Et ponctué de mobilier chiné et vintage.