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Pitti Uomo 97 : les « Nations Unies de la Mode »

Par Julia Garel

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Salons

Pitti Uomo ouvre aujourd'hui ses portes ! Le salon dont la force égale celle d’une fashion week tant son programme est riche en événements et en shows, promet, à nouveau, beaucoup de moments forts.

Le drapeau comme porte-étendard

La 97e édition célèbre les « Nations Unies de la Mode », une formule à l’esprit inclusif, derrière laquelle se tient l’idée d’une expression créative partagée par tous.

« Show your flags at Pitti » (« Sortez vos drapeaux à Pitti ») est le nouveau slogan de Pitti Uomo 97 et de tous les autres shows de la saison hivernale de Pitti Immagine. Le thème a influencé la campagne publicitaire du salon, mise en scène par le célèbre photographe Franco Pagetti et avec la direction artistique d'Angelo Figus.

« Pitti est comme les Nations Unies de la mode, où chaque marque a son propre drapeau, mais aussi où chacun de nous peut être son propre étendard », a déclaré Agostino Poletto, directeur général de Pitti Immagine, dans un communiqué. « Le drapeau n'est jamais un tissu silencieux, il dit toujours quelque chose, une émotion inspirante, il parle de messages universels, comme ceux véhiculés par les vêtements que nous portons et, comme les vêtements, c'est un symbole mobile d'identité, d'appartenance, de pensée et de sentiment. »

Jil Sander, Brioni et Sergio Rossi

Cette année, l’invitée d’honneur est la marque allemande Jil Sander. Lucie et Luke Meier, co-directeurs créatifs du label depuis la saison printemps-été 2017, présenteront la nouvelle collection homme mercredi 8 janvier au 18 Piazza Santa Maria Novella. Cette édition marque également le retour de Brioni, marque spécialisée dans les costumes sur mesure et la venue de Anrealage, label Japonais, dans le cadre de l’espace « Tokyo Knit group » (Central Pavilion). Enfin le chausseur italien Sergio Rossi est aussi attendu avec le lancement de sa ligne Homme (Sprone Area de la Fortezza da Basso).

Autres événements et marques attendus : la célébration des 125 ans de la marque allemande Falke, le retour la marque anglaise Hunter, l’événement spécial du label américain Telfar ( jeudi 9 janvier) et l'installation intitulée « My wardrobe: man outwear to innovate wool craftmanship » qui mettra en scène un projet créé par The Woolmark Company et développé par les étudiants de l’Accademia Costume & Moda, en collaboration avec Maison Valentino et Dyloan Bond Factory.

À noter : la 4e édition de Scandinavian Manifesto, en collaboration avec Revolver Copenhagen, l’un des principaux salons danois, se tient dans un nouveau lieu, Sala del Rondino et dispose d’un nouveau format, infusé de l’esprit scandinave. La sélection des marques s’articule autour de designers reconnus ou émergents, originaires du Danemark, de la Suède et de la Norvège.

Cet article a été écrit en collaboration avec Huw Hughes, journaliste pour FashionUnited.

Photo : Pitti Uomo

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