MIF expo revient avec une brassée de marques de mode
loading...
Après l’interruption de 2020, revoici le salon MIF Expo, le salon des marques et entreprises Made in France, du 11 au 14 novembre à la Porte de Versailles.
Cette neuvième édition accueillera 815 exposants, dont une centaine de nouveaux exposants de tous secteurs d’activité, avec cependant un gros focus mode et textile. Cohérent, puisque la réindustrialisation, la pérennisation des savoir-faire et les circuits courts sont les gros enjeux de la filière textile-habillement, portés encore d’avantage aujourd’hui qu’hier par la prise de conscience « durable » liée à la crise sanitaire.
Parmi les fidèles, on relève la présence de l’entreprise Kiplay avec son label de jean et de vêtements de travail Kiplay Vintage, 100 pour cent produit en France dans l’atelier normand de l’entreprise centenaire. Autre nom connu pour son engagement territorial, Belleville Manufacture et ses costumes sur-mesure fabriqués en France, sa collaboration avec 1083 pour un blazer au recyclage « Infini ». Pilier du Made in France, le Slip Français sera bien sûr présent et profitera du salon pour présenter sa marque de chaussons réalisés dans son nouvel atelier. Autre incontournable, Jules & Jenn présentera ses accessoires éthiques et responsables ainsi que sa capsule anniversaire (cinq ans) aux couleurs du drapeau français (chaussures, sacs et ceintures), carte des ateliers partenaires à l’appui. Sans oublier la Gentle Factory qui travaille majoritairement avec du coton bio et des fibres recyclées. Pour le salon, la marque des Hauts-de-France dévoilera sa nouvelle identité graphique, ainsi que ses premiers objets de déco, à partir de fibres textiles. A noter également Splice, pour le lin, plante majoritairement cultivée de les Hauts de France. La griffe exposera ses chemises et autres hauts réalisés de A à Z en lin français, depuis la graine jusqu’à l’étiquette.
A chaque édition, MIF Expo met une région à l’honneur : pour 2021, ce sera la Nouvelle Aquitaine avec 70 entreprises. Parmi elles, Maison Broussaud, qui a lancé sa propre marque en 2020 et fabrique depuis trois générations fabrique des chaussettes pour 150 marques (Le Slip Français, Archiduchesse…). Autre digne représentante de la région, Maison Agnelle, ganterie patrimoniale à haute teneur en savoir-faire.
Artisanat hexagonal oblige, le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est aussi largement représenté sur le salon, avec 64 entreprises, dont beaucoup proviennent de la filière mode et textile. A la croisée de l’innovation et de la tradition, de l’international et du local, elles sont la vitrine de la haute fabrication française. Ce label piloté par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) rassemble en France 1400 entreprises de tous secteurs (arts de la tables, gastronomie, mode et beauté, ameublement et décoration, etc.) soit 70 000 emploi et 16 milliards de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’export. Parmi les noms emblématiques du label œuvrant dans la mode, citons les jeans Atelier Tuffery, La Chemise Française, la Manufacture de Tricots ou encore les chaussettes Labonal.
Environ 80 000 visiteurs sont attendus pour ce salon grand public auquel s’intéresse toutefois de près les professionnels de la mode.