Le SIHH et Baselworld vont harmoniser leurs dates

Les changements profonds qui ont bouleversé l’industrie horlogère ont permis cette coopération qui semblait impossible il y a quelques années encore ; le SIHH et Baselworld se tiendront peu ou prou en même temps: du 26 au 29 avril à Genève pour le Salon International de la Haute Horlogerie qui réunit notamment l’ensemble des marques du groupe Richemont mais aussi Hermès ou encore Richard Mille. Du 30 avril au 5 mai à Bâle pour le salon Baselword, grand-messe horlogère qui réunit chaque année plusieurs centaines d’exposants de premier plan, dont Rolex et Patek, Chopard ou les marques du groupe LVMH. Ce vaste salon, qui accueille par ailleurs les leaders mondiaux de la bijouterie, des pierres précieuses et des branches techniques,avait perdu lors de ces deux dernières éditions la moitié de ses exposants. Parmi les raisons qui expliquaient cette désaffection figurait la difficulté pour les visiteurs de venir deux fois par an en Europe pour découvrir les nouveautés horlogères suisses.

Dans les faits, le SIHH, initialement conçu par le patron de Richemont pour offrir un cadre luxueux et agréable aux présentations des nouveautés des manufactures du groupe (Baselworld étant jugé trop vaste et incommode), a été en quelque sorti enrichi, certains diront submergé, par l’arrivée de nombreuses autres maisons: certaines d’entre elles présentaient leurs nouveaux garde-temps à la fois à Genève en Janvier et à Bale au printemps. Comme Baselworld, ce salon plutot confidentiel (35 exposants) avait ou allait perdre quelques exposants de premier plan : Van Cleef & Arpels ne fait pas parti de l’édition 2019, Audemars Piguet et Richard Mille annonçaient reflechir à l’opportunité de ne pas participer à l’édition de 2020. Cette nouvelle donne devrait remettre les choses à plat. L’harmonisation des calendriers sera effective dès 2020.

Fabienne Lupo, Présidente Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie, qui organise le SIHH, souligne dans un communiqué envoyé ce jour : *“Nos deux évènements ont de tout temps été différents, mais complémentaires. Cette concomitance retrouvée des dates entre SIHH et Baselworld renforcera la Suisse en tant que destination incontournable pour l’horlogerie dans le monde. Ce dont nous nous félicitons grandement dans l’intérêt de tous*.*”*

"*Une coordination au service de l'industrie" *

*“Baselworld et le SIHH sont au service de l'industrie et de ses clients. Nous avons cherché le dialogue avec le SIHH et avons trouvé ensemble une solution extrêmement avantageuse pour les visiteurs, les médias et au final pour l'industrie horlogère dans sa globalité”, *déclare Michel Loris-Melikoff, Directeur Général de Baselworld. *“Cette coopération entre les deux salons les plus éminents de la branche représente une avancée majeure pour l'avenir.”*Pour les visiteurs communs aux deux évènements, et plus particulièrement ceux des autres continents, ces dates accordées faciliteront grandement leurs déplacements en Suisse.

Crédit photo: Jaeger-LeCoultre, dr

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS