Le nouveau salon de Première Vision propose une offre de sourcing agréée
loading...
The Sourcing Connection Première Vision est la nouvelle plateforme de l’approvisionnement, du sourcing de mode dans la région Asie-Pacifique. Ce nouveau rendez-vous, initié en 2015 par le groupe Première Vision, propose une offre de sourcing sélective et organisée, en adéquation avec les besoins des directeurs de production et des responsables achats des marques de mode.
Ce salon était auparavant connu sous le nom de Fatex. Il était organisé par Eurovet et se déroulait en même temps que le salon Who’s Next à la Porte de Versailles. Depuis le rachat des salons mode du groupe Eurovet, ce salon a pris un nom différent ; un changement d’appellation qui reflète des changements profonds d’ambition, de structure et de fonctionnement.
Une offre de sourcing audité
Clairement détaché de l’ensemble des salons Who’s Next, The Sourcing Connection Première Vision se déroule désormais à la Porte de la Villette, du 12 au 14 septembre. Ses nouveaux objectifs sont ambitieux puisqu’il s’agit de proposer aux professionnels de la mode une offre de sourcing audité par Bureau Veritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification de produits. Bureau Veritas a mené un audit dans chacune des sociétés admises.
Les critères de l’audit ont été les suivants : tout d’abord la gestion des locaux, c’est à dire des unités de production, de la luminosité, des entrepôts, de l’humidité, des nuisibles, des risques de contamination ; ensuite fut prise en compte également la gestion sociale : c’est a dire tout ce qui concerne la sécurité, l’environnement légal, les consignes de travail ; enfin la gestion de la production a été scrupuleusement étudiée par les auditeurs : à savoir les zones d’inspection, de découpes, de teinture, la traçabilité des aiguilles cassées, les zones de détection du métal.
Cette garantie de production agrée est décisive d’après l’organisation du salon car elle tient compte des critères clés de conformité pour les marques de mode du monde entier. Les visiteurs sont ainsi assurés de rencontrer des fournisseurs en parfaite conformité avec les standards du marché, des sociétés qui travaillent selon les derniers codes de conduite. Pour être admises, les sociétés devaient atteindre un niveau de conformité de 65 pour cent selon les standards établis par les organisateurs du salon.
Le salon rassemble des «spécialistes» de la confection issus des principales zones de production d’habillement mondiales : Asie-Pacifique (Chine, Bangladesh, Pakistan, Inde, Indonésie, Vietnam, Myanmar, Cambodge) et Afrique subsaharienne. Il offre un raccourci à travers la chaîne d’approvisionnement en permettant de rencontrer des partenaires stratégiques. « Tous les fournisseurs présents sur le salon excellent dans leur catégorie de produit » indique le porte parole du salon.
L’offre sera structurée autour de plusieurs univers de style et de destinations produits : le district 1 sera réservé au casual et aux collections street, le district 2 mettra en avant les dernières technologies pour l’assemblage de blazers, de poches, de passepoils, des nouveaux motifs de maille et jacquards, des tissus intelligents, des tissus infroissables pour un style « tailoring chic et jet-set ». Le district 3 sera celui du sportwear et du loungewear ; le district 4, celui du jeanswear ; quant à l’outerwear, il aura à sa disposition l’ensemble du district 5.
Deux conférences auront lieu : la première s’interrogera sur les montagnes russes de la distribution ; en filigrane il s’agira de savoir si les rabais sont allés trop loin ou pas. L’autre question clé de cette conférence concernera l’achat instantané. La deuxième conférence abordera l’optimisation du sourcing, et notamment la manière de synchroniser ses commandes avec des prévisions de ventes ; un zoom sera fait sur les stratégies du sourcing, à travers notamment cette question essentielle : la course au meilleur prix est-elle révolue ?
Crédit photo : The Sourcing Connection Première Vision