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La joaillerie et l’horlogerie misent sur Doha

Par Herve Dewintre

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Salons

Doha serait-elle en train de voler la place de Dubaï dans le classement des villes monde vers lesquelles les grandes maisons de luxe peuvent légitimement tourner leurs regards ? En effet, même si contrairement à sa voisine Dubaï, elle ne vise pas spécifiquement le tourisme, la capitale du Qatar conjugue de nombreux atouts. Le programme de diversification des industries du pays (le gaz naturel, le pétrole), mené par le gouvernement y est pour beaucoup.

Le succès de la dernière édition du salon de la joaillerie et de l’horlogerie, la Doha jewellery and Watches Exhibition (DJWE), qui s’est déroulée du 20 au 25 février dernier, atteste avec force le vif intérêt du monde du luxe pour Doha. De nombreuses maisons françaises avaient fait le déplacement pour cette 14eme édition tenue sous le signe du savoir-faire, et réalisée sous le haut patronage du Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, HE Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani. En tout, 400 maisons de joaillerie et d’horlogerie y ont présenté leurs nouvelles collections dans leurs espaces dédiés.

Principalement français et suisses, de grands noms de la joaillerie - Cartier, Chanel, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Pasquale Bruni, Chopard, Christian Dior, Faberge, Graff, Pomellato, Messika, Repossi – et de l’horlogerie d’exception – Panerai, Audemars Piguet, Zenith, Breitling, Jacob & Co, Rolex, Tudor, Hublot, Jaeger Lecoultre – côtoyaient les grandes maisons de joaillerie qataries, largement inconnues en Europe - Al Fardan Jewellery Company, Al Majed Jewellery, Al Muftah Jewellery, Ali Bin Ali group, Amiri Gems WLL, Blue Salon et Fifty One East - pour confronter leur vision et espérer capter le regard des 15000 visiteurs (des particuliers et des professionnels) qui se recommandaient tous par leur important pouvoir d’achat.

Pour sa 17eme édition, le salon avait mis les bouchées doubles. Un musée éphémère avait été spécialement pensé dans l’enceinte du « Doha Exhibition and Conference Center » (DECC), situé dans le quartier d’affaires de Doha. Des collections privées de montres et de joaillerie uniques étaient dévoilées pour la première fois à Doha, comme par exemple des Broches Art Nouveau de la Maison Boucheron et ou des sautoirs de diamants signés Chanel Joaillerie. La maison française de ventes aux enchères Artcurial avaient également fait le déplacement pour proposer des estimations aux visiteurs. Même le studio Harcourt était de la partie afin d’offrir aux qataris la possibilité de se faire photographier dans une réplique de son célèbre studio parisien. Pour éviter le côté Biennale, le salon avait pris soin de mettre aussi en avant une sélection choisie de jeunes designers qataris comme Ghada Al Bouanain, Nada Al Sulaiti, Noor Al Fardan, Nouf Al Meer et Sarah Al Hammadi (Sarah’s & Co).

Plus haut niveau d’acquisition de biens de luxe de la région du Golf

Le résultat de ces efforts a été à la hauteur. De l’avis de tous, le DJWE est clairement en train de devenir un salon incontournable, permettant de surcroit des ventes directes aux particuliers. Certaines maisons ont même choisi de délaisser cette année Baselword, le salon de l’horlogerie et de la joaillerie, qui se tient à Bale en Suisse en mars et qui jusqu’à maintenant faisait référence, pour privilégier leur venue à Doha.

Il faut dire que les chiffres mettent l’eau à la bouche. Les opportunités commerciales sont évidentes. D’après le « Wealth Report 2015 » établi par l’agence spécialisée dans le Luxe Ledbury Research, les qataris occupent la 3eme place de consommateurs de biens de Luxe. Sur la base des données fournies par la Banque Mondiale et le FMI, le magazine Global Finance place en 2016 le Qatar au premier rang des pays les plus riches avec un revenu annuel par habitant de 146.011 dollars US.

Enfin, l’étude 2016 American Express sur les habitudes de dépenses au Moyen Orient, confirme que le Qatar détient le plus haut niveau d’acquisition de biens de luxe de la région du Golf - GCC (Gulf Cooperation Council) – exception faite de l’Arabie Saoudite – avec 4.000 dollars US par mois et par foyer. Ce montant représentant par foyer 12 pour cent des revenus mensuels.

Crédit photo : broche Boucheron de 1907, Nada El Salaiti (Hairaat), Doha jewellery and Watches Exhibition (DJWE)

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Doha jewellery and Watches Exhibition
Qatar