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La Haute Horlogerie mise sur TMall Luxury Pavilion en Chine pour limiter la casse cette année

Par Herve Dewintre

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Les manufactures veulent sauver la fin de cette année bien chaotique. Trois options : réduire les effectifs – (c’est fait pour la plupart d’entre elles), miser sur la Chine qui est le premier pays à être sorti de la première vague, et enfin, profiter des ressources offertes par le digital. En prenant en compte ces options, il n'est donc pas surprenant d'apprendre que le salon Watches & Wonders (anciennement SIHH) – principalement plateforme de présentations physiques des nouveautés issues des maisons de Haute Horlogerie du groupe Richemont– va s'associer avec Tmall.

Tmall, plateforme d’e-commerce B2C d’Alibaba Group, dessert plus de 700 millions de consommateurs chinois. Certains ont un pouvoir d’achat considérable et sont bien identifiés par le groupe. Par ailleurs, ce mois de septembre marque le troisième anniversaire de Tmall Luxury Pavilion, la plateforme d’Alibaba Group dédiée au haut de gamme et aux marques de luxe. Depuis son lancement en 2017, 200 marques de luxe s’y sont installées. Cet anniversaire sera célébré tout au long du mois de septembre avec une série d'événements à la fois online et offline. L’association entre Watches & Wonders et Tmall Luxury Pavilion s’exprimera elle aussi par le biais des canaux physiques et digitaux.

Physique tout d’abord : le salon Watches & Wonders Shanghai se tiendra du 9 au 13 septembre au West Bund. Appartenant au groupe Richemont, les maisons A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin seront présentes. Parmigiani Fleurier et Purnell participeront également à l’événement. Elles pourront esperer séduire les riches clients identifiés par Alibaba Group. En effet, trente clients VIP de Tmall seront invités à participer, pour la première fois, à cet événement le 12 septembre, pour découvrir et s'immerger dans les arcanes de l'horlogerie, grâce à un programme complet, avec des ateliers et de sessions organisées avec la Fédération de la Haute Horlogerie qui organise l'événement.

Une nouvelle étape dans la transformation digitale de l'industrie horlogère de luxe

Digital ensuite. Watches & Wonders Shanghai online constituera assurément une nouvelle étape dans la transformation digitale de l'industrie horlogère de luxe. La version online de l'événement se déroulera sur Tmall Luxury Pavilion, en partenariat avec la FHH, et dans plusieurs de ses boutiques en ligne phares, dont NET-A-PORTER Flagship Store. En septembre dernier, NET-A-PORTER (qui appartient également au groupe Richemont) avait lancé avec succès sa boutique phare sur Tmall Luxury Pavilion. Le lancement a marqué le début de la joint-venture (baptisée FENG MAO 风茂) établie entre Alibaba et Yoox NET-A-PORTER.

Richemont espère que cette vitrine numérique permettra de séduire de nouveaux consommateurs chinois grâce à une expérience immersive et pédagogique. « C'est une occasion unique pour nos Maisons participantes de présenter leurs créations et de se connecter directement avec la clientèle chinoise, en lui offrant une expérience extraordinaire grâce aux fonctionnalités exceptionnelles d’engagement de la plateforme Tmall Luxury Pavilion » insiste Emmanuel Perrin, Président de la Fondation de la Haute Horlogerie.

Crédit photo : Watches & Wonders

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