L’agenda de rentrée : les rendez-vous de septembre et octobre
loading...
Bientôt la rentrée et, avec elle, son lot de rendez-vous saisonniers. Cette année, cependant, l’édition sera sensiblement différente. En raison des risques sanitaires liés au Covid-19, de nombreux salons ont été annulés ou repoussés. Résultat : un agenda clairsemé et principalement online en septembre tandis qu'octobre apparaît plus chargé qu’à l'accoutumée.
De Première Vision au Festival de Hyères, FashionUnited fait le tour des événements physiques et virtuels à ne pas louper.
Les salons Texworld
Son édition annulée, Messe Frankfurt France, l'organisateur du dispositif des salons de Texworld (Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris) a choisi l’option digitale. A partir du 1er septembre 2020, l’organisation prévoit la mise en ligne d’une plateforme numérique à destination de ses visiteurs et de ses exposants. Ce nouvel outil sera l'aboutissement du partenariat avec le plus grand réseau de sourcing textile et habillement par internet au monde : Foursource.
En savoir plus : Messe Frankfurt France lance sa plateforme numérique en
Interfilière
Interfilière, le salon incontournable de la lingerie et du swimwear - habituellement fixé début septembre - est annulé et remplacé par une version numérique : « Interfilière Connect ». Cette plateforme de rendez-vous sera opérationnelle dès le 24 août et jusqu’au 30 septembre 2020.
En savoir plus : Interfilière renonce à son édition de septembre
Tranoï
Le salon Tranoï opte lui aussi pour une plateforme en ligne. Baptisée « Tranoï Link », celle-ci sera opérationnelle en septembre et aura pour rôle d’accompagner les marques dans leur stratégie commerciale en leur permettant de toucher une audience internationale.
Le salon prévoit également une édition physique en octobre : du 2 au 5 octobre au Palais de la Bourse, à Paris.
En savoir plus : Boris Provost : « Tranoi Link permettra aux marques de développer leur réseau d’acheteurs »
Première Vision
Dans le paysage désertique des salons de la rentrée, Première Vision fait figure d'insoumis. Le mastodonte des salons textiles n’a pas annulé son édition de septembre et prévoit d’ouvrir ses portes le 15 septembre prochain. Le rendez-vous sera enrichi d’une édition en ligne dynamique.
En savoir plus : Première Vision met sur pied sa « Digital Fair »
Made in France
Branche locale du salon Première Vision, Made in France n’est, lui non plus, pas annulé. Son édition se tiendra du 1 au 2 septembre au Carreau du Temple. Nouveauté cette année : l'organisation se dote d’un nouveau pôle intitulé « Technologie Créative ».
Splash Paris
Splash Paris, le salon du swimwear lancé en 2016, compense l’annulation de son édition physique par une plateforme virtuelle, accessible du 7 septembre au 9 octobre (en partenariat avec la société new-yorkaise Joor).
Paris Fashion Week
Du 28 septembre au 6 octobre, la Fashion Week devrait débarquée à Paris pour présenter les collections femme printemps-été 2021. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode n’a, à ce jour, pas encore mis en ligne son calendrier officiel.
Man/Woman
Le salon des créateurs Man/Woman, se tiendra du 1er et 3 octobre 2020, à Paris. L’organisation a d’ors et déjà mis en place une plateforme en ligne accessible aux professionnels.
Who’s Next, Impact, Traffic, Première Classe et Rivera
Cette année, c’est en octobre qu’auront lieu le salon Who’s Next et ses satellites Impact et Traffic : du 2 au 4 octobre précisément. Les rendez-vous se tiendront donc en parallèle de la Fashion Week féminine parisienne et aux côtés de Première Classe, au Jardin des Tuileries et du salon du bain Riviera (orchestré par Eurovet).
Festival de Hyères
La 35ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères se tiendra du 15 au 19 octobre 2020. La programmation de ce tremplin pour les jeunes créateurs reste inchangée : autour des trois concours internationaux (mode, photographie, accessoires) se réuniront des jurys présidés par Jonathan Anderson, Paolo Roversi et Hubert Barrère.
En savoir plus : Le Festival de Hyères revient en octobre
Cette article a été écrit avec l'aide d'Odile Mopin et Hervé Dewintre
Crédit : Who's Next, Impact, Florie Berger.