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Huit nouveautés de 2019 évoquées lors du Decoded Future Summit à New York

Par Jackie Mallon

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Salons|REPORTAGE

«La seule constante est le changement, mais le changement n’est jamais arrivé aussi vite et ne se reproduira plus aussi lentement», a déclaré Antonia Ward dans son allocution d’ouverture lors du premier sommet Decoded Future à New York organisé par Stylus. Aucun de nous n’est à l’abri du changement et durant cette journée d’apprentissage, de réseautage et d’inspiration, nous avons été invités à garder l’esprit ouvert pendant que nous envisagions l’avenir. Voici les 8 domaines dans lesquels l'innovation conduira à des changements majeurs en 2019 :

La technologie émotionnelle

Nous vivons à une époque où 75 pour cent des enfants pensent qu'Alexa d’Amazon a la vérité absolue, selon les données fournies par le MIT, mais les humains, qui ne sont pas totalement éloignés de la réalité, reprennent le contrôle des choses. Même si l'intelligence artificielle s'intégrera davantage dans nos vies, l'approche humaine dominera toujours.

En mai prochain, la galerie londonienne Barbican mettra en scène une exposition majeure intitulée «AI: More Than Human» présentant des projets de recherche de pointe et des installations immersives venues du monde entier. L’exposition explore l'évolution des relations entre l'intelligence artificielle et l'homme, provoquant et influençant le débat mondial.

Des couleurs qui réconfortent

L'année prochaine, les marques adopteront des couleurs thérapeutiques dans les services, les espaces et les produits. L'installation arc-en-ciel de Flynn Talbot conçue pour communiquer des sentiments d'amour et de tolérance chez tous ceux qui la touche; Le Colour Energy Hub de Co-nekt conçu pour offrir le summum en matière de relaxation; et des expériences multicouches inspirées par la couleur, telles que le verre à cocktail activé par bluetooth de Nimesha Ranasinghe, qui stimule les papilles gustatives, imitant les saveurs sucrées et salées; sont des indicateurs de la manière dont les marques adopteront une approche de vente sensorielle à tous les niveaux.

Les gens recherchent de plus en plus des expériences multisensorielles qui améliorent leur bien-être, permettent d’accroître leur sentiment d'appartenance et d’offrir une évasion exaltante. Les marques commencent à mettre en avant ces sensations par le biais de stimulis multisensoriels qui fidélisent les consommateurs grâce à l’expérience de marque.

Alison Gough, analyste en chef aux États-Unis chez Stylus.

La durabilité devient la norme

Le pire scénario étant désormais inévitable, une succession de décisions récentes a donné le ton aux tendances du commerce de détail: la Californie est devenue le premier état à être exempt de paille en plastique; L’Union Européenne a annoncé la semaine dernière l'interdiction du plastique à usage unique; le polystyrène est désormais interdit à New York. Le lancement de Pluumo, un emballage thermique durable développé par la start-up Aeropowder. Honest Co., de Jessica Alba, vient de recevoir un investissement de 200 millions de dollars de la société de capital-investissement L Catterton, renforçant ainsi le statut de la marque dans le domaine de la beauté et des soins personnels. Le fardeau de la consommation responsable incombera moins au consommateur et davantage aux marques. Elle devront examiner les solutions pour permettre aux clients de changer de comportement.

Démocratisation des compétences

En 2019, le sentiment d’isolement disparaîtra grâce à l’utilisation croissante du numérique. Ce sera l’année de la reconnexion. Les collaborations entre des créatifs aux idées similaires travaillant dans des métiers traditionnels presque disparus tels que la vision de luxe à impact positif du collectif Maiyet ou la confection de tapis d'Elvis & Kresse à l'aide de matériaux récupérés, seront nombreuses.

Intégrer la diversité

Les marques se rendent enfin compte que chaque personne est unique. Des personnalités influentes telles que Aaron Philip seront au premier plan, et des marques telles qu'IKEA ouvrent déjà la voie aux personnes en situation de handicap puisque personne ne pourrait être plus expert en la matière que celui qui passe toute la journée en fauteuil roulant.

Les prothèses auditives deviennent à la mode et acquièrent l'esthétique des boucles d'oreille fines. L'effet Fenty, la marque de cosmétique de la chanteuse Rihanna, qui est vendue chez Sephora, a transformé l'industrie de la beauté. Avec ses options de couleurs inédites dans l’univers de la beauté, elle a révolutionné le secteur et influencé les autres marques. En 2019, la marque ira au-delà et proposera une offre encore plus large et pas seulement axée sur le visage.

La récente campagne publicitaire, avec des anonymes, de Boots a souligné le sentiment que les produits devraient nous apporter. Joy Buolamwini, une jeune afro-américaine, diplômée du MIT, a créé la Ligue de justice algorithmique (Algorithmic Justice League). Une décision prise car la jeune femme était frustrée de ne pas être reconnue par des programmes de reconnaissance faciale liés à l’Intelligence Artificielle, à cause de sa couleur de peau. Des systèmes qui réussissaient à la reconnaître lorsqu’elle portait un masque blanc par exemple.

Mettre en lumière la masculinité

L’année prochaine, la force et l’identité masculines seront redéfinies alors que l’idée même de la masculinité est en train d’être remodelée. Des idées développées dans les campagnes de Bonobo “Evolve the Definition” et le court-métrage “A Man Like You” de la marque rasoirs Harry’s.

Du storytelling au story living

2019 connectera le virtuel et le physique pour un engagement personnel plus puissant. Le défilé LiveCGX, a associé des mannequins à des modèles virtuels et Amazon Sumerian met la réalité virtuelle à la disposition de tout le monde via une application.

Les hyperréalités créeront de nouvelles alliances palpitantes entre des industries auparavant déconnectées, apportant des expériences de cinématique de pointe dans le domaine de marque.

Une nouvelle manière d'appréhender le temps

Les conceptions radicales respectueuses des ressources seront à la pointe de l’innovation, les générations X et Alpha considérant les voyages dans l’espace comme une possibilité envisageable. L'application Space Nation vous permet de voyager dans le cosmos, tandis que le potentiel du Boeing Hypersonic connectera le monde comme jamais auparavant.

L’exposition «Mars», inauguré en octobre dernier au Design Museum de Londres, explore les défis du voyage sur la planète rouge. L’excitation avant-gardiste de l’ère du Jet se manifestera dans les vêtements conçus pour les conditions climatiques les plus exigeantes, tels que la veste en graphène de Vollebak, ou la «Bioweave» de la créatrice britannique Jen Keane, dont le tissage microbien rend les surfaces plus dures que le Kevlar, ou les innovations d'Alice Potts dont le projet «Perspire» transforme la transpiration humaine en matériau.

La rédactrice de mode Jackie Mallon est également éducatrice et auteure de Silk for the Feed Dogs, un roman sur l'industrie de la mode internationale.

Texte traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photos FashionUnited

Decoded Future New York Summit