• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Hong-Kong : 4 jeunes créateurs qui ont exposé à Tranoï

Hong-Kong : 4 jeunes créateurs qui ont exposé à Tranoï

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Salons

Les créateurs hongkongais étaient présents lors de la dernière édition du Tranoï, célébrée la semaine dernière au Caroussel du Louvre pendant la Fashion Week de Paris.

Le Conseil de Développement du Commerce de Hong Kong (HKTDC) a créé une série d’évènements mode sous le nom de « Fashion Hong-Kong » pour promouvoir les designers et les marques de l’île chinoise sur la scène mondiale de la mode.

« Le HKTDC, organe statutaire créé en 1966, fournit aux jeunes entreprises et aux PME des informations commerciales, des services de conseil et des possibilités de promotion, leur permettant d’entrer en contact avec des partenaires commerciaux », indique un communiqué des organisateurs de l’évènement à Tranoï.

Voici quatre marques à retenir qui ont participé au salon parisien :

BABE

Babe a été lancé lors de la Fashion Week de Paris en 2000 par le designer canadien, Dennis Pong, diplômé du Studio Bercot, à Paris. Cette marque d'accessoires, fabriqués à la main, remporte un vif succès auprès des plus grands détaillants du monde entier.

Elle s'inspire des antiquités pour se réinterpréter dans des accessoires contemporains en conjugant une technique artisanale traditionnelle et des matériaux semi-précieux et industriels à un produit de luxe moderne.

Babe est actuellement disponible chez 100 grands détaillants de luxe dans le monde et possède une boutique à Hong Kong.

CHAPITRE À

Fondée en 2017, Chapitre À est une marque de mode unisexe aux histoires tournées autour des légendes anciennes de l'Europe médiévale. À chaque saison, ses collections se révèlent à travers des détails délicats et des techniques de confection uniques.

Ici, l’accent est mis sur des couleurs subtiles fusionnées avec une silhouette unique reflétant l’élégance et un état décontracté, qui marque l’esthétique de Chapitre À.

La perspective narrative de la marque est empreinte d’une philosophie moderne, simple et jeune qui rend la collection dynamique.

HAK

HAK base son design sur des créations et des savoir-faire exceptionnels, une qualité constante et un ajustement impeccable. Les pièces sont mélangées avec innovation et portabilité. « Nous apprécions les femmes indépendantes et contemporaines à l'élégance urbaine », évoque le label.

Sa fondatrice, Ling, a obtenu un diplôme en design à l'Université polytechnique de Hong Kong et est diplômée du London College of Fashion en stylisme et technologie pour femmes. Après un stage dans le studio Jens Laugesen à Londres, elle a travaillé en tant que styliste dans plusieurs marques de haute couture, notamment Katie Judith, Sport b et Drexfable à Hong Kong.

MEIKING NG

Pour MEIKING NG, la vie et l'expérience sont le fondement de la créativité. La designer puise son inspiration dans sa mémoire profonde: enfance, adolescence, famille, amitié et amour. « La mode capture tous les moments précieux, les sentiments et les personnes de la vie », explique-t-elle. « Chaque collection indique une histoire à différentes étapes de la vie. »

Côté créations, elle a imaginé une structure expérimentale réversible : l’utilisation d’un tissu double face et portable de multiples façons, en combinant deux modèles en un seul morceau. Utilisant principalement de la soie naturelle, délicate et durable avec des détails sophistiqués et un savoir-faire artisanal, elle crée des sihouettes distinctives.

En 2011, Meiking quittait l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers (département mode), pour rejoindre Guy Laroche en tant que designer senior. Quelques années plus tard, en 2015, la marque de mode pour femmes, Meiking NG, voyait le jour en préservant l'esthétique entre l'élégance parisienne et la philosophie de design caractérisée par l'académie.

Photos : courtoisie HKTDC

Babe
chapitre a
hak
Hong Kong
meiking ng
Paris
TRADEFAIRSEASON
Tranoi